décoration objets steampunk

DÉCO, TOP -

Décoration steampunk : Top 10 des meilleurs objets déco

de lecture - mots

Le steampunk a vu le jour au travers de la littérature du XIXe siècle lorsque la révolution industrielle était à son apogée. Depuis, le steampunk est devenu un véritable mouvement culturel et ne cesse de gagner en popularité. De plus en plus de personnes cherchent à créer ce style dans leur intérieur, c'est pourquoi nous avons réuni pour vous le TOP 10 des meilleurs objets de décoration steampunk.

Numéro 10 : Les vieilles cartes

Le steampunk décrit un univers futur (ou présent modifié) dans lequel les machines (principalement à vapeur) sont omniprésentes et changent la face ainsi que le mode de vie dans notre monde. Les personnages historiques que nous connaissons font partie de ce monde ainsi que les pays et continents. Il est donc normal de trouver de vieilles cartes datant de l'ère de l’industrialisation (là où tout à commencer) dans la déco des pièces respectant ce style.

décoration steampunk vieille carte

Numéro 9 : Le globe terrestre

On poursuit ce top 10 des objets déco steampunk avec le globe terrestre. Suivant la même logique que les vieilles cartes, le globe ancien est un indispensable de la décoration steampunk si vous voulez être pris au sérieux ! Comme pour la carte il faut qu'il ait un effet vieux et usé (le mieux étant qu'il soit vraiment vieux, pas facile à trouver on vous l'accorde). Le must have est d'avoir un globe terrestre composé de matériaux industriels pour coller un maximum au style. De plus, c'est un objet utile et interactif, tout le monde aime regarder et faire tourner un globe terrestre pour ensuite poser des questions de géographie.

globe terrestre steampunk

Numéro 8 : Le chapeau

Datant du XIXe siècle, le style steampunk est comme figé dans le temps tout en étant futuriste, c'est ce qui fait toute la beauté de cet univers. Le chapeau, élément d'élégance et de classe très répandu à l'époque se retrouve donc tout naturellement dans la décoration. Un chapeau d'époque poser dans un endroit stratégique de la pièce renforcera le côté steampunk tout en apportant une certaine élégance et originalité à votre intérieur. Très connu et populaire à l'époque, le chapeau haut de forme est l'exemple typique. Pour donner un côté encore plus steampunk à cet objet utilisé pour la déco, il est recommandé d'ajouter une touche "d'ingénierie" à ce dernier. Ajouter des lunettes de soudeur ou d'aviateur sur le chapeau fera toute la différence ne laissant plus aucun doute sur l'origine de celui-ci. Il existe des sites spécialisés tels que la-boutique-steampunk qui vendent ces chapeaux.

chapeau steampunk décoration intérieure

Numéro 7 : La vieille malle

Les malles sont omniprésentes dans l'univers steampunk dans lequel les gens se baladent et voyagent avec ces énormes malles pouvant contenir de gros objets. Utilisées pour transporter des plans et/ou des mécanismes robotiques elles font l'objet d'intrigues et de convoitises. L'avantage quand on veut adopter un style steampunk à sa maison c'est que les objets sont souvent très utiles. Dans le cas de la malle il est possible et même très recommandé de l'utiliser comme un meuble, une table basse par exemple.

Les malles vintages sont donc parfaites pour créer une ambiance steampunk dans son intérieur.

malle steampunk déco intérieure

Numéro 6 : Le télescope

Prenant part dans un univers où l'industrie de l'époque a été poussée au-delà de celle que l'on connaît et où celle-ci utilise des machineries tirées de notre imagination avec des inventions plus folles les unes que les autres. Dans cet univers qui est ancien tout en étant futuriste, les personnages sont en perpétuelle recherche de nouveautés et d'évolutions. Il est donc normal que dans les intérieurs on y retrouve des télescopes.

Ces télescopes apportent un côté unique à ce style, l’imprégnant encore plus dans l’innovation et la recherche. Les matériaux "industriels" du télescope renforcent d'autant plus l'ancrage à l'univers steampunk.

télescope steampunk

Numéro 5 : Les livres

Les livres sont sources de savoir, surtout à l'époque dans lequel le style est né car internet n'existait pas. Les livres étaient donc un des seuls moyens de sauvegarder et transmettre les découvertes et inventions. Ajouter des livres anciens ou vieillis ajoutera ce côté innovant à la décoration qui ne manque pas d'innovation. Avoir une bibliothèque ancrée dans le style steampunk avec des livres de la même époque propulsera votre décoration au niveau supérieur que peu de personnes arrivent à atteindre. Trouver des livres anciens peut être difficile et très coûteux, surtout si vous recherchez des livres authentiques. Vous pouvez cependant en trouver servant uniquement de décoration dans les commerces ou site spécialisés. Le meilleur moyen (et le moins cher) d'en avoir pour sa déco reste de fouiller dans les affaires de vos grands-parents en leur demandant si vous pouvez utiliser leurs livres anciens dont ils ne se servent plus.

livres steampunk

Numéro 4 : Les lampes

Dans la plupart des styles l'éclairage a un rôle très important. Il est donc plus que nécessaire d'avoir une ambiance adaptée en jouant avec les lumières. Dans le cadre du steampunk, les luminaires sont un élément à ne surtout pas rater au risque de faire un faux pas. Les lampes steampunk sont originales et propres au style, offrant une lumière dosée à la perfection. Il ne faut pas avoir trop de lumière, une alternance des gammes de lumières offre tout son charme au steampunk.

lampes steampunk

Numéro 3 : Les chaises

Les chaises sont un des éléments principaux et très utiles dans un intérieur, elles permettent de s’asseoir mais aussi de décorer une pièce. On ne prête quasiment pas attention aux chaises banales, par contre celles qui sortent de l'ordinaire vont tout de suite attirer tous les regards. Bien évidemment on a plus envie de s'asseoir sur une chaise jolie et confortable plutôt qu'une chaise pliante de jardin. Comme vu précédemment, les chaises spécifiques au style steampunk sont ancrées dans les années ayant vu sa création. Ressemblant aux chaises de la bourgeoisie de l'époque elles apporteront un charme unique en plus d'accentuer le style steampunk.

chaise steampunk

Numéro 2 : Les engrenages

Prenant place dans un monde industriel où les machines à vapeur sont omniprésentes, il est très commun d'y retrouver des engrenages. Ces engrenages servant à faire fonctionner toutes sortes d'objets sont devenus au fil du temps (et même en dehors du style steampunk) un outil décoratif très efficace. Apportant un aspect brut et industriel à un intérieur, ils sortent de l'ordinaire et replongent les spectateurs dans une époque qui a changé la face du monde tel qu'on le connaissait. Les engrenages steampunk s'accorderont parfaitement à la décoration et apporteront une touche supplémentaire de cet univers. Pour avoir une déco steampunk réussie il faut avoir le maximum d'objets de ce style pour être plongé un maximum dedans.

 engrenages steampunk

Numéro 1 : L'horloge murale

Vous commencez à nous connaître, nous et notre spécialité : LES HORLOGES. Ce style comme tous les styles ne manque pas à la règle, on a toujours besoin d'une horloge. L'homme a toujours eu besoin de se repérer dans le temps, encore plus à l'heure de la mondialisation et de l'industrialisation. Les horloges steampunk sont donc très orientées industrielles avec comme vu précédemment des engrenages apparents. Ces deux points se complètent parfaitement et permettent de couvrir la décoration murale d'une pièce steampunk parfaitement. Avoir une horloge est d'autant plus utile car vous l'aurez compris, en plus de décorer elle est pratique en affichant l'heure.

🕒 Découvrez notre collection d'horloges murales steampunk 🕒

 

 horloge murale steampunk

 

Voilà qui s’achève notre TOP 10 des meilleurs objets de décoration steampunk, j’espère qu'il vous a plu et aidé à vous y retrouver avec ce style.

N'hésitez pas à nous laisser savoir en commentaire quel objet vous avez préféré.

 

L'équipe Horloge Factory


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.