Style industriel

DÉCO -

Style industriel : Une déco pour toute la maison

de lecture - mots

Aujourd'hui nous allons vous présenter le style qui ne cesse de gagner en popularité dans la décoration intérieure des maisons du monde entier, on parle bien évidemment du style industriel.

Basé sur la combinaison des charmes anciens avec l'élégance moderne, nous allons expliquer ce style déco puis vous montrer avec des exemples comment VOUS pouvez le mettre en place dans votre maison ou appartement.

1) Style Industriel Définition

A. Explication du Style Industriel

Au moment où les designers pensaient avoir vu tous les styles et toutes les combinaisons de styles possibles, l'industrie est arrivée. Ce mélange révolutionnaire de brut et de raffiné tout droit sorti des entrepôts et usines ont converti les grandes métropoles et a influencé le décor moderne d'une manière puissante et fulgurante.

ville industrielle

Compromis parfait entre le le old school et le design contemporain, le style industriel est caractérisé par plusieurs points :

  • Des espaces ouverts avec très peu de murs
  • L'exposition des éléments structurels et mécaniques
  • Des matériaux bruts d'époque : le bois et le métal
  • Des couleurs neutres

intérieur industriel

B. Histoire du Style Industriel

Pour faire face du manque de logement abordable à l'époque dans les grandes villes, des personnes audacieuses ont eux l'idée de transformer des espaces industriels abandonnés en appartements. L'histoire nous laisse penser que cette tendance a commencé à Manhattan à la fin des années 1960 lorsque des artistes ont loué des espaces pour s'en servir en tant que studio et les ont ensuite transformés en maisons.

ancien loft industriel

Partant de zéro dans ce que l'on peut appeler un grand squelette de bâtiment (souvent une usine désaffectée) les méthodes habituelles de création d'espaces de vie ne pouvaient êtres utilisées. Ils ont alors découpé de grands espaces en lofts créant de très grands appartements ouverts avec peu ou pas de murs à l'intérieur, de hauts plafonds et dans la plupart du temps des fenêtres du sol au plafond. Ils ont conservé l'ossature industrielle des bâtiments en y incorporant leurs caractéristiques fonctionnelles telles que la tuyauterie, la ventilation, les poutres de soutien ainsi que le plancher en bois ou béton. 

loft usine

De nos jours, le style industriel est devenu très populaire, ce n'est plus "juste" de simples entrepôts convertis en lofts. Dans la plupart des villes, on trouve des habitations sur mesure qui imitent des lofts authentiques. De nombreux éléments au style industriel ont fait leur chemin dans d'autres types de maisons plus traditionnelles.

loft moderne

2) Décoration Style Industriel

A. Couleurs pour une Décoration au Style Industriel

Conformément à l'esthétique simple du style industriel, la palette de couleurs tend vers des tons neutres et chauds. Il n'y a pas beaucoup de couleurs vives, au lieu de cela le style se repose sur l'utilisation d'une combinaison de teintes neutres pour créer un look épuré. Il est important de garder cela à l’esprit quand on choisit sa palette de couleurs.

couleurs industrielles

Il faut cependant faire attention, tous les neutres ne sont pas créés égaux. Contrairement à l'obscurité des espaces plus traditionnellement modernes, les intérieurs industriels ont tendance à être plus chaleureux et invitants. En effet, plutôt que de privilégier les tons noir et blanc pour créer un contraste brutal, ils incorporent une variété de bruns et de beiges. Nous vous conseillons vivement d'utiliser ces couleurs en tant que couleurs dominantes ainsi que d'autres couleurs neutres pour accentuer.

Intérieur couleur industrielle

N'oubliez pas que les matériaux naturels comptent aussi comme neutres. Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec des murs de brique ou des conduits exposés, ceux-ci doivent impérativement occuper le devant de la scène ! Si vous n'en avez pas et que cela s'y prête, vous pouvez envisager d'en installer vous-même, évidemment cela n'est pas donné.

intérieur matériaux industrielles

B. Meubles pour une Décoration au Style Industriel

La décoration industrielle étant par définition le mélange de l'ancien et du nouveau, la meilleure façon d'obtenir ce contraste est de juxtaposer différents types de bois et de métal dans votre design.

Pour choisir votre mobilier dans le but de créer un style industriel, il est important d'aller chercher des meubles ayant une histoire ou du moins en ayant l'air. Cet aspect vieilli peut aussi être créé et mis en place par vos propres soins ou celui d'un professionnel. Les brocantes sont donc d'excellents moyens de trouver des meubles remplis d'histoire convenant parfaitement à ce style en plus d'offrir un tarif avantageux.

meubles industriels

En ce qui concerne le métal ce n'est pas le choix qui manque. La finition jouera un rôle central dans l'esthétique globale d'une pièce. Si vous voulez que votre pièce ait un aspect antique il vous faut opter pour une finition brossée ou huilée. Cependant, si vous préférez apporter un côté qui penche vers le tendance il est préférable d'opter pour le chrome poli. De plus, il ne faut pas oublier que le métal n'est pas réservé qu'aux luminaires, il peut être utilisé pour tout tel que les étagères, tables, chaises, bureau, etc...

meubles en métal industriels

C. Placer des Objets et Accessoires au Style Industriel

Cela peut sembler un peu exagéré, mais la clé pour ancrer votre intérieur dans  l'industriel est de trouver des moyens de donner l'impression que vous êtes vraiment dans une usine datant du début du siècle. Comme peu d'entre nous, vous ne vivez surement pas dans un de ces bâtiments reconvertis très recherchés, il faut donc éparpiller dans votre intérieur des objets industriels pour retrouver cet aspect. Les accessoires sont un excellent moyen d'y parvenir.

objets industriels décoration intérieure

En matière d'accessoires, il en existe un grand nombre permettant d'apporter l'effet désiré. Les horloges murales industrielles sont parfaites pour décorer une pièce tout en étant très utile. En effet, toutes les usines avaient de grandes horloges affichant l'heure pour les ouvriers. D'autres objets tels que les pièces de machines d'usine, des articles en cuir vieilli et des photographies d'époque peuvent aussi bien correspondre. Cela dit, nous vous suggérons de faire une recherche en ligne pour trouver l'inspiration de design qui correspond à vos préférences personnelles. Tout objet semblant dater de cette période fera l'affaire.

collection horloge murale industrielle

Vous voudrez comme d'habitude vous assurer d'incorporer ces touches de diverses façons dans toute la pièce. Pensez-y pour vos peintures murales, vos luminaires et vos objets de décoration. Par ailleurs, le steampunk et ses objets sont inspirés de ce style industriel, alors si l'univers steampunk vous intéresse n'hésitez pas à l'intégrer dans votre intérieur.

D. Décorer ses Murs au Style Industriel

Bien que le style industriel ne comporte pas beaucoup de murs et se compose principalement de grands espaces ouverts, il est tout de même important de bien décorer les murs restants. Avoir des murs de briques est la meilleure chose que vous puissiez faire pour réussir votre décoration d'intérieur industrielle. Les briques étant un élément utilisé abondamment à l'époque de l'industrialisation, cette mode est resté dans les mœurs et comme cela est devenu très rare dans nos habitations contemporaines avoir des murs en briques rendra votre intérieur unique. Il est aussi très important d'avoir des fenêtres très hautes ouvrant l'intérieur à l’extérieur.

mur intérieur style industriel

Pour décorer les murs, n’hésitez pas à incorporer des objets anciens à votre déco murale. Des tableaux vieilles cartes et même vélo d'époque feront parfaitement l'affaire. Ajouter des livres et encyclopédies est aussi une excellente idée. La décoration industrielle étant proche du vintage, n'hésitez pas à installer des horloges murales vintage.

E. Décorer son Sol au Style Industriel

Le sol est un élément essentiel qui joue beaucoup dans le style industriel d'une maison. Les planchers en bois sont l'essence même du style désiré avec son équilibre parfait de couleurs, textures et largeurs. Cela ajoute chaleur et nostalgie à n'importe quelle pièce. Il faut penser aux planchers des vieilles usines, c'est exactement ce que l'on souhaite recréer. Avoir un plancher en bois brut est l'incarnation même du chic industriel. Il donne un aspect chaleureux à l'ancienne, faisant un clin d'œil à une époque où les planches étaient coupées à la main. Ils s'intègrent également parfaitement aux murs de briques, à la tuyauterie apparente et aux autres facettes de la conception industrielle. Il est aussi possible d'avoir des sols en béton ou carrelage. Installer des tapis sobres aux couleurs chaudes renforcera le côté chaleureux et convivial de la pièce.

sol style industriel

3) Idées de Décoration Industrielle pour les Pièces de la Maison

A. Décoration Industrielle pour le Salon

Pour décorer son salon industriel il faut réussir à placer le plus d’éléments industriels possibles tout en faisant attention à ne pas surcharger la pièce. Il n'est pas recommandé de mettre des rideaux aux fenêtres ou alors de très fins. La lumière est très importantes, couplé avec les grands espaces ouverts et les couleurs neutres et chaleureuses il est possible de concevoir des salons remplis de charme et de vie. Pour optimiser la déco industrielle, n'oubliez pas d'y intégrer des meubles en bois et métal. Ce mélange de métal et bois peut se retrouver dans les tables basses, tabourets, etc..

salon style industriel

B. Décoration Industrielle pour la Chambre

Dans le cas d'une chambre industrielle, il est impératif de faire attention à tout ce qui touche au rangement. Une chambre se doit d'être pratique, avoir la plus belle des chambres n'est pas forcément intéressant si vous devez cacher toutes vos affaires sous le lit. Pour ce faire, avoir des armoires en bois brut ou bois massif convient parfaitement au style vintage industriel. Pour ce qui est du lit, préférez des lits qui donne l'impression que le matelas est à même le sol ou des lits à armature métallique, cela apportera une ambiance loft remarquable.

chambre industrielle

C. Décoration Industrielle pour la Cuisine

Les cuisines industrielles sont très élégantes mais attention elles risquent de ne pas convenir à tout le monde. La cuisine industrielle est parfaite pour les propriétaires souhaitant cuisiner avec beaucoup d'espaces. Également très pratique, elle imite l'utilitarisme des cuisines contemporaines. Il ne faut pas avoir peur de créer un contraste saisissant avec des équipements dernières génération et des surfaces modernes. Pour ce qui est des meubles de rangement il est préférable d'utiliser une fois encore le bois et le métal.

cuisine industrielle

D. Décoration Industrielle pour le Bureau

La décoration industrielle propose une grande esthétique pour un espace tel que le bureau. Il n'y a pas de fioritures, pas de chichis, l'approche sans superflus crée un endroit fort et motivant ce qui boostera grandement la productivité. Comme pour les autres pièces les briques, le bois et le métal sont les éléments qui doivent prédominer dans cette pièce.  Ajoutez-y des meubles rustiques en bois recyclé et un bureau en métal industriel récupéré pour donner vie à votre intérieur.

bureau décoration industrielle

E. Décoration Industrielle pour la Salle de Bain

La salle de bain est un endroit très important, c'est d'ailleurs cette pièce qui influe le plus sur la décision d'achat d'une habitation chez les Français. Par conséquent, quand on choisit d'avoir une salle de bain industrielle il est primordiale d'être sûr qu'elle va vous convenir. Vous avez toujours la possibilité d'utiliser des briques pour vos murs ainsi que de grandes fenêtres à carreaux ce qui renforcera l'aspect industriel. Pour ce qui est des robinets, baignoires et meubles veuillez plutôt utiliser du métal, le bois n'étant pas forcement le meilleur matériau dans une salle de bain.

salle de bain industrielle

Utiliser des anciens barils pour les transformer en lavabo est une excellente idée qui fera son effet. N'hésitez pas à l'appliquer si vous avec la possibilité, de manière générale n'hésitez pas à récupérer et utiliser des objets ayant déjà servi.

salle de bain style industrielle

 

Maintenant vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur le style industriel. il ne vous reste plus qu'à l'appliquer dans votre intérieur. J’espère que cela vous aura plu et aidé, n'hésitez pas à écrire en commentaire ce que vous avez pensé de ce style.

L'équipe Horloge Factory


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.