Dessiner un sablier

TUTO -

Tutoriel : Dessiner un sablier

de lecture - mots

Le sablier est un outil ancien permettant la lecture de l'heure. Il est constitué d'un cadre qui supporte deux récipients en verre. Ces deux récipients communiquent par le biais d'un petit passage qui relie leur intérieur. Du sable, du mercure métallique ou d'autres matériaux sont placés à l'intérieur et s'écoulent entre les deux parties du sablier.

Fonctionnement d'un sablier

La quantité de sable et la taille du passage sont soigneusement mesurées afin que tout le sable passe entre les deux compartiments de verre dans le temps souhaité, généralement entre une minute à une heure.

Le sablier est souvent utilisé pour symboliser le passage ininterrompu du temps. Aujourd'hui, les sabliers sont surtout utilisés dans les jeux de société, où ils servent de chronomètres pour le jeu. Ils ont également été utilisés en animation, comme dans Aladin de Disney, où le maléfique Jafar, avec les pouvoirs d'un génie, piège la princesse Jasmine à l'intérieur d'un sablier géant.

Dessiner un sablier étape par étape

Vous voulez dessiner un sablier ? Ce tutoriel de dessin facile, étape par étape, est là pour vous montrer comment faire. Tout ce dont vous aurez besoin est d'un crayon et une feuille de papier. Vous pouvez également utiliser des crayons de couleur ou d'autres outils pour colorier votre dessin.
Si vous voulez dessiner une horloge, nous avons réalisé un autre tutoriel expliquant comment faire sur notre blog.

Étape 1 : La base

Commencez par dessiner un ovale aplati et horizontal. Cela formera le sommet en bois du sablier. Ensuite, rendez le sommet tridimensionnel en traçant une longue ligne courbe d'une extrémité à l'autre de l'ovale, parallèle au côté inférieur de l'ovale.

dessin sablier 1

Étape 2 : Premier côté

Commencez à dessiner les côtés supérieurs du sablier. Prolongez deux lignes courbes vers le bas à partir d'un côté de l'ovale. Remarquez comment les lignes s'incurvent en tandem vers l'extérieur et vers l'intérieur. Entourez les lignes en utilisant une courte ligne courbe à l'extrémité. Entourez une forme incurvée autour de ce point en utilisant une autre ligne incurvée légèrement plus longue.

 dessin sablier 2

Étape 3 : Côté opposé

Dessinez maintenant le support du côté opposé. De nouveau, étendez une paire de lignes courbes, s'incurvant en tandem vers l'intérieur et vers l'extérieur. Encerclez l'extrémité de la figure en dessinant une forme incurvée, à l'aide de deux courtes lignes courbes.

 dessin sablier 3

Étape 4 : Côtés inférieurs

Continuez à dessiner les côtés du sablier en passant sur la partie inférieure. Pour chacun des côtés, tracez une paire de longues lignes courbes. Puis, entourez les lignes à l'extrémité en utilisant une ligne courte et incurvée.

 dessin sablier 4

Étape 5 : Ampoule supérieure

Dessinez l'ampoule en verre supérieure du sablier. Tracez une ligne courbe de chaque côté du cadre. Remarquez que les lignes convergent avant de diverger à nouveau, formant ainsi le col étroit entre les deux ampoules.

 dessin sablier 5

Étape 6 : Ampoule inférieure

Dessinez à présent l'ampoule inférieure en traçant une longue ligne courbe de chaque côté du bulbe supérieur jusqu'au cadre de support.

dessin sablier 6

Étape 7 : Le socle

Enfermez l'ampoule inférieure du sablier à l'aide d'une longue ligne courbée. Ensuite, reliez les côtés du cadre à l'aide d'une paire de lignes parallèles, l'une légèrement plus longue que l'autre. Cela forme la base en bois du sablier.

 dessin sablier 7

Étape 8 : Ajout du sable

Pour dessiner le sable à l'intérieur du sablier, commencez par un ovale aplati couvrant le bulbe supérieur. De là, tracez une paire de lignes courbes vers le bas, en suivant la forme du bulbe et du cou. Une fois dans le bulbe inférieur, les lignes doivent rester à peu près parallèles jusqu'à ce qu'elles atteignent le fond du sablier. Ensuite, étendez les lignes vers l'extérieur en forme de "V" irrégulier et inversé. Reliez-les à l'aide d'une ligne courbée. Cela forme le monticule de sable. Ajoutez de la texture au sable en utilisant des lignes courbes et de petites formes rondes. Utilisez des lignes courbes pour dessiner le dos du sablier, derrière le sable.

 dessin sablier 8

Étape 9 : Ajout des détails

Détaillez le sablier. Dessinez des paires de lignes courbes parallèles le long du cadre et placez des formes courbes sur le verre.

 dessin sablier 9

Étape 10 : Coloriage du dessin sablier

Le dessin est désormais terminé il ne reste plus que la partie optionnelle du coloriage. Vous pouvez la réaliser avec des crayons de couleur, des feutres ou bien de la peinture.

sablier dessin

Sabliers de décoration

Si vous souhaitez incorporer un sablier dans votre intérieur n'hésitez pas à regarder notre collection de sabliers. Les sabliers peuvent être utilisés pour mesurer le temps (5 minutes / 10 minutes / 30 minutes / 60 minutes) mais aussi pour une utilisation décorative. Nos sabliers ont d'excellentes finitions qui leur permettent d'être arboré fièrement sur un bureau ou un étagère.

sabliers déco


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.