Réveil pour enfant

TUTO -

Réveil pour enfant : quels avantages et quel modèle choisir ?

de lecture - mots

Tout comme le réveil classique, un réveil pour enfant permet de se réveiller plus facilement le matin. Seulement, il est destiné à des utilisateurs plus jeunes, notamment des nouveau-nés, des enfants et des adolescents. En tant que parent soucieux du bien-être de ses petits, on peut bien s’interroger sur les avantages d’installer un réveil dans la chambre d’un enfant ainsi que le type à choisir.

Réveil robot enfant

Réveil pour chambre d’enfant, un atout à son sommeil

Le sommeil occupe un rôle important dans le développement d’un enfant. De ce fait, s’il ne parvient pas à bien dormir la nuit, il pourra par la suite rencontrer différents troubles de l’humeur et du comportement. Un surplus de fatigue va avoir des impacts négatifs sur ses journées. On note des difficultés de concentration, des pertes d’appétit, un retard d’apprentissage, un manque d’organisation ou encore une irritabilité.

L’installation d’une horloge pour enfant dans sa chambre présente un véritable atout pour son sommeil. Conçue pour répondre aux besoins des plus jeunes, elle s’adapte à tous les âges d’un enfant. En plus de proposer une source de lumière et de protection nocturne, un réveil pour enfant peut offrir des fonctions plus poussées. Certains modèles sont équipés de berceuses qui ne font qu’une fois de plus adoucir son sommeil.

Un support à vocation éducative

Bien plus qu’une simple horloge qui dispose d’une alarme fonctionnelle, le réveil pour chambre d’enfant offre un support à vocation éducative. Petit à petit, il va servir à apprendre aux jeunes enfants les rythmes de son sommeil.

En début de croissance, un enfant ne comprend ni les notions d’heure ni les notions de cycles. Le réveil se présente à ce point comme le meilleur outil pour les aider. Chaque modèle peut toutefois initier des approches différentes, mais en gardant un objectif commun. Son utilisation est tout autant bénéfique pour l’enfant que pour ses parents. Ces derniers n’auront plus à se réveiller en pleine nuit ou très tôt le matin pour assurer l’éveil d’un enfant.

réveil facile enfant

Des fonctionnalités intéressantes en plus pour l’éveil

En fonction de son humeur, un bébé peut avoir du mal à se réveiller et à s’endormir correctement. L’installation d’une horloge pour enfant dans sa chambre peut nettement régler le problème. Équipée d’une veilleuse ou d’une berceuse, cette dernière émet une douce lumière enchanteresse qui apaise ses frayeurs. Aussi, le fait d’entendre les douces mélodies d’une berceuse ne pourra que calmer son esprit

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils ont de plus en plus tendance à chagriner à l’heure de l’éveil. Seulement, quand la paresse prend le dessus, se lever du lit peut devenir un véritable calvaire. La pose d’un réveil à proximité lui apportera toute la motivation dont ils ont besoin pour se lever du bon pied. En ligne, on retrouve même des collections complètes d’horlogerie enfantine qui reprennent l’aspect de leurs figurines préférées, des genres de radios-réveils.

Comprendre les besoins en sommeil d’un enfant

Les besoins en sommeil d’un enfant ne seront jamais les mêmes selon son âge. En effet, un bébé de 1 an réagira différemment si on compare son cycle d’éveil à celui d’un enfant de 6 ans. Il reste donc indispensable pour tout parent de comprendre ses différents besoins.

Au premier mois de vie, un bébé se trouve dans un stade d’apprentissage de son cycle d’éveil. Ce n’est que vers ses 6 mois que son sommeil commence à se stabiliser. Jusqu’à l’âge de 2 ans, il continue de s’approprier un rythme constant. Ses périodes de sommeil tendent à diminuer jusqu’à ses 6 ans. Et de 6 ans à l’adolescence, son horloge biologique doit l’obliger à se réveiller après 7 à 10 h de temps passé au lit.

Le réveil pour chambre d’enfant l’aide peu à peu à maitriser ses rythmes de sommeil. Mais alors, quel modèle choisir ?

Un choix de réveil selon l’âge d’un enfant

A priori, on distingue trois principaux types de réveils qu’il faut choisir selon l’âge d’un enfant : le réveil digital, le réveil à aiguilles et le réveil pédagogique.

Un réveil pédagogique pour les plus petits

Adapté aux moins de 6 ans, le réveil pédagogique convient surtout aux plus petits. Il apprend le déroulement des phases d’éveil et de sommeil au cours d’une journée. Ce type de réveil accentue son développement cérébral, sa mémoire, ses défenses immunitaires ainsi que ses capacités d’apprentissage.

Son mécanisme repose généralement sur l’usage de lumière, de berceuse ou autres signaux pour marquer le temps. En grandissant, l’enfant pourra quand même voir l’heure quelque part dans son cadran.

Réveil enfant éducatif

Un réveil digital pour les enfants âgées de plus de 6 ans

Un enfant qui a déjà plus de 6 ans commence à comprendre le fonctionnement d’une horloge et à lire l’heure. Seulement, pour l’aider dans sa lecture, il vaut mieux prioriser l’achat d’un réveil pour enfant digital. Ce type d’horlogerie enfantine propose un affichage numérique facile à lire.

Réveil digital pour enfant

 

Un réveil à aiguilles pour les plus grands

Les plus grands n’auront plus de mal à se réveiller en jetant un œil sur les aiguilles d’une horloge. Vous pouvez choisir un réveil pour chambre d’enfant à aiguilles dans ce cas.

Un choix de réveil selon la sonnerie

Dans un sens où la qualité de l’éveil d’un enfant dépend de la sonnerie, il faut prioriser les modèles qui offrent les meilleurs choix sonores. De plus, les derniers modèles de réveil pour chambre d’enfant intègrent davantage des berceuses et des mélodies plus divertissantes en chanson.

Les modèles dédiés aux plus grands offrent des sons en radio-éveil en enchaînant une musique qui réveillera tous ses sens.

Un choix de réveil selon le sexe de l'enfant

Comme la plupart des accessoires et équipements qui accompagnent bébé dans son sommeil, il est important de choisir l’horloge pour enfant selon son sexe.

Un petit garçon apprécie davantage un modèle prenant la forme de ses jouets favoris : superman, Star Wars, Cars, figurines de tout genre… Une petite fille de son côté sera enchantée d’être réveillée par un réveil pour enfant en licorne, en lapin mignon, en princesse Disney…

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.