Confinement : les livraisons continuent
12 erreurs à éviter pour réussir sa cuisine

12 erreurs à éviter pour réussir sa cuisine

de lecture - mots

Quand on n'a pas de notions en décoration malheureusement on fait toujours les même erreurs, du coup quand il s'agit de mettre en place sa déco le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. Dans cet article, vous trouverez les 12 erreurs les plus courantes quand on décore sa cuisine. Ne pas les faire c'est s'assurer de réussir sa cuisine !

Erreur 1 : Mal placer les éléments haut et les éléments chaud/froid

Les éléments hauts ? Ce sont le frigo et le four dans le cas d'un four colonne.

Dans une cuisine il faut d'abord placer les éléments haut car le le frigo va prendre beaucoup d'espace et de lumière. Si le frigo cache une grande partie de la luminosité cela est vraiment dommage surtout dans une cuisine où la lumière est très importante.

Il faut aussi éviter de placer les éléments chauds (four, micro onde, plaques de cuisson) à côté des éléments froids (frigo, lave vaisselle). En plus d'apporter de la cohérence cela vous aidera à faire des économies d’énergie !

zones cuisine

Erreur 2 : Encombrer les espaces importants de la cuisine

Les espaces importants dans une cuisine sont :

  • Le frigo
  • L'évier
  • Le point cuisson

C'est dans ces trois points de la cuisine qu'il y a le plus d'allers et retours. Il est donc plus que primordial de ne pas les encombrer. Par exemple placer une table entre ces éléments est une très mauvaise idée, les voyages pour aller chercher vos aliments dans le frigo puis les laver puis les mettre à cuire vont vite devenir infernal.

Attention donc à ne pas encombrer l'espace et la circulation entre ces trois points.

Erreur 3 : Avoir un plan de travail trop petit

Il n'y a rien de pire quand on cuisine que de ne pas avoir assez de place. Commencer à faire un gâteau puis se rendre compte qu'il n'y a plus de place pour poser le moule est vraiment très frustrant. Il faut donc s'il n'est pas trop tard se réserver un plan de travail suffisant grand pour éplucher vos légumes, faire vos plats, étaler vos ingrédients, etc.. C'est vraiment important et surtout très pratique. Cela vous évitera de vous énerver et d'apprécier faire ce pourquoi vous êtes là : des plats d'enfer !

Erreur 4 : Manquer de rangement

Evidemment, il n'y a jamais assez de rangement, il faut réussir à anticiper le plus possible les rangements pour ne pas tomber dans le piège. Voici une liste non exhaustive des objets ayant besoin d'un rangement à prévoir dans une cuisine :

  • Vaisselles
  • Casseroles
  • Épices
  • Linge de cuisine (torchons, gants)
  • Nourriture à conserver au froid
  • Nourriture à conserver au chaud
  • Livres de cuisine
  • Machines (ex : crêpière, blender, grille-pain)

On a toujours besoin de rangement alors penser grand quand vous les préparer, il y aura toujours quelque chose à mettre dedans. Pensez pratique quand vous pensez rangement, il existe de nos jours de nombreux rangements très pratiques et design.

Il est important d'organiser et de trier les éléments de sa cuisine dans les rangement approprié pour éviter d'avoir à chercher à chaque fois où sont rangés son matériel.

Erreur 5 : Mal ranger/organiser ses affaires

Il faut être logique dans une cuisine : les casseroles et épices à côté du coin de cuisson, les torchons à côté de l'évier, etc... Cela va vous faciliter la vie au quotidien. Regrouper vos éléments au bon endroit va vous permettre d’économiser du temps tous les jours, l'exemple typique est la vaisselle qu'on range à côté du lave vaisselle. Si cela ne vous fait gagner que 4 secondes de trajet par jour dîtes vous que vous allez devoir faire ça quotidiennement. Faire de la place est aussi important, avez-vous vraiment besoin de cette centaine de boites qui remplissent votre placard ? Je demande juste.

Erreur 6 : Oublier de faire un coin café/petit-déjeuner

Regrouper les tasses, bols, cafetière, grille pain, petits gâteaux, sucre, etc... Cela rendra agréable vos pauses café à la maison et surtout vos petit-déjeuners. Rendre pratique et agréable le petit-déjeuner égayera vos journées. Il n'y a rien de mieux que commencer la journée par un petit déjeuner sans prise de tête !

coin café et petit déjeuner

Erreur 7 : Mal choisir ses matériaux

Il faut bien réfléchir quand on choisit les matériaux de sa cuisine. Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux salissant, peu solides et difficiles à nettoyer. Choisissez mal vos matériaux de cuisine et elle deviendra rapidement un enfer à entretenir. Évitez donc les matériaux qui brillent trop, où l'on peut laisser des traces de doigts, qui peuvent prendre des chocs. Comme dans une salle de bain il est indispensable d'avoir de bons matériaux.

J'entends souvent dire, "oui mais moi j'ai pas de budget, je peux pas refaire ma cuisine". Ce à quoi je répond souvent qu'une cuisine est un des éléments les plus important d'une maison. La refaire pour la rendre fonctionnelle, pratique, bien organisée et facile à nettoyer/entretenir va vous faire gagner énormément en qualité de vie. Avoir une cuisine fonctionnelle vous donnera envie de cuisiner, vous ne le ferez plus par obligation mais par plaisir !

Erreur 8 : Avoir un évier avec plusieurs bacs

Beaucoup de cuisines ont deux bacs, le bac à vaisselles et le bac à légumes. Sincèrement, cela ne sert absolument à rien d'avoir plusieurs bacs si vous avez un lave vaisselle. De mon point de vue c'est même plus un handicap qu'autre chose. il faut toujours tourner le robinet, un évier doit toujours rester propre donc cela inclut plus de nettoyage et évidemment plus d’espace pris dans votre cuisine. Si vous avez le choix entre avoir un plus grand plan de travail ou un deuxième bac, foncer pour le plus grand plan de travail !

Erreur 9 : Choisir une crédence salissante

À quoi sert une crédence ? Une crédence sert à protéger votre mur des projections cuisson ou d'eau ainsi qu'à protéger votre plan de travail. Si une crédence à beaucoup de joints et dispose d'un effet miroitant avec du métal ou du verre cela va tout de suite prendre des traces, être sale. Si vous avez suivi jusque là vous aurez compris que c'est tout ce qu'on essaie d'éviter dans une cuisine. Je ne sais pas vous mais moi personnellement je n'ai pas envie d'avoir à nettoyer toute ma cuisine à chaque fois que je fais à manger.

Erreur 10 : Mal éclairer sa cuisine

Vous me l'accorderez il est plus qu'important de savoir ce qu'on fait quand on est en cuisine. Pensez alors aux led, pensez à créer une sensation lumière du jour avec de bonnes ampoules lumière du jour couleurs froides, d'avoir des spots orientés, d'avoir ce qu'il faut pour voir clair quand vous cuisinez. Évitez-les luminaires déco, dans une cuisine on préfère le fonctionnel !

Lumières cuisineéclairage cuisine

Erreur 11 : Faire du ton sur ton dans sa cuisine

Faire du ton sur ton qu'est-ce que c'est ? Très simple il s'agit de répéter tout le temps la même couleur dans une pièce. Par exemple avoir un sol gris, des placards gris, un plan de travail gris, des poignées de portes grise et des murs gris. Vous l'aurez compris cela rendra la pièce ennuyeuse et sans vie. Il faut créer du contraste avec vos matériaux pour donner de la personnalité à votre cuisine !

Erreur 12 : Ne pas avoir l'heure

Ce n'est pas pour rien que dans toutes les émissions de cuisine il y a un chronomètre, l'heure est importante, surtout en cuisine. Dans presque toutes les recettes il y a un timing précis à respecter, bien évidement aujourd'hui nous avons quasiment tous un chronomètre sur notre téléphone ou four. Mais il arrive bien souvent qu'on oublie de le mettre, avoir une horloge vous permettra de vous repérer. De plus, quand on cuisine on a tendance à s'enfermer et se couper du monde, avoir une horloge indiquant l'heure vous permettra de toujours voir si vous êtes dans le timing ou non. Vos invités arrivent à 19 h ? Il suffit de regarder l'horloge murale poser de manière pratique dans la cuisine pour savoir si vous êtes en avance ou en retard. De plus une horloge murale habillera votre mur apportant plus du charme à la cuisine. Convaincu ? N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à nos horloges murales.

 horloge murale géante industrielle pour la cuisine

Voici que s'achève notre article sur les 12 erreurs à éviter pour réussir sa cuisine, j’espère que cela vous aura permis d'en éviter quelques unes. Dîtes moi dans les commentaires ce que vous allez pouvoir améliorer dans votre cuisine :).

Grégoire d'Horloge Factory


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.