horloge nixie histoire

HISTOIRE -

L'horloge Nixie : Une horloge à la fois rétro et futuriste

de lecture - mots

Les afficheurs à tubes Nixie, que l’on appelle communément les horloges Nixie, sont des machines surprenantes. Ils projettent un aspect rétro grâce à ces lumières néons (qui affichent l’heure) mystérieuses qui attirent et intriguent les adeptes aux objets scientifiques et insolites.

horloge nixie bois

Histoire de l'horloge Nixie

L’horloge Nixie est apparue au milieu des années 50. Plus exactement, elle fut développée par Haydu Brothers Laboratories, un petit fabricant de tubes électroniques et a commencé à être commercialisé en 1954 par Burroughs Corporation qui créa donc la marque Nixie. Cette appellation, d’après un article dans le magazine Scientific American (en 1973), fait référence à « Numeric Indicator eXperimental No.1 ».

Caractéristiques d'une horloge Nixie

Sachant que cette horloge est apparue dans les années 50, il est normal que celle-ci possède un charme rétro tout en reflétant un aspect et un design moderne et futuriste. Grâce à ce mélange de genres, une touche originale et élégante est apportée à votre décoration intérieure.

Généralement, l’horloge Nixie se présente de la façon suivante : six petites cloches de verre placées au-dessus d’un boitier électrique (souvent un caisson de bois) qui se charge de l’alimentation de l’appareil. Dans chacune de ces cloches de verre, il existe un assemblage de filaments métalliques superposés représentant les chiffres de 1 à 9. Grâce à un système de comptage qui est intégré dans le caisson, chacun de ces chiffres s’éclaire à leur tour. Ainsi, ce système permet à l’horloge d’indiquer les heures, les minutes, et dans certains modèles les secondes et la date du jour. En d’autres termes, quand l’heure doit changer, un tube différent (chiffre correspondant à l’heure) s’éclaire. Notez également que l’agencement des tubes au sein d’une cloche a été étudié afin d’éviter que la lumière émise par l’un des tubes soit dérangée par les autres tubes éteints.

horloge nixie histoire

Fonctionnement de l'horloge Nixie

Les tubes de l’horloge contiennent un gaz à basse pression qui se met à briller lorsqu’un courant électrique la traverse. Généralement, ce gaz est constitué d’un mélange de néon et d’une certaine quantité d’argon ou de mercure, c’est ce que l’on considère comme mélange de Penning.

Lorsque l’on soumet le tube à une tension environnant les 170volts, le système de décharge luminescente se met en marche. Le courant électrique traverse le gaz et génère un plasma rouge-orangé qui permet d’éclairer les tubes ainsi que les filaments qu’ils contiennent. Ce système est appelé système de cathode froide. Cette dénomination est due au fait que ce dit système possède l’avantage de peu chauffer, améliorant le rendement de l’horloge mais également sa durée de vie. Il est en effet rare qu’un tube Nixie atteigne les 40 ° C lorsqu’il est en marche. De plus, ce système peut atteindre jusqu’à 200 000 heures d’éclairage, cela démontre à quel point la durée de vie de l’horloge peut être longue.

Si l’on détaille un peu plus le mode de fonctionnement de l’horloge, il faut savoir que l’horloge est contrôlée par un microcontrôleur PIC 18F2525 qui est fourni par un oscillateur quartz. Il existe généralement deux boutons de réglages, le premier augmente le nombre d’heures et le second augmente le nombre de minutes, sinon d’autres réglages pour les secondes ou le jour peuvent aussi être présents.

Fonctionnement horloge nixie

Les avantages d'une horloge à tubes Nixie

Premièrement, une horloge Nixe est fabriquée (artisanalement) à partir de matériaux recyclés, durables et donc est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Tout ceci nous permet de dire que ces genres d’horloges sont des pièces intemporelles mais surtout uniques.

Grâce à son style particulier, alliant aspect rétro, mystère et originalité, cette horloge convient parfaitement à la mise en valeur d’un appartement, d’un hôtel chic, ou d’un lieu d’attraction (Maison hantée, escape Game, etc.). Cet objet, que l’on qualifiera de vintage, apportera une touche de fantaisie, d’originalité et d’authenticité à votre espace de vie, tout en vous donnant l’heure bien sûr.

De plus, l’horloge Nixie est personnalisable, mais même si vous choisissez de la laisser telle qu’elle, son charme unique vous ravira tout de même les yeux. D’ailleurs, pas seulement les vôtres, mais celui des autres. En effet, que l’on soit un professionnel ou un amateur, si l’on souhaite créer une ambiance rétro futuriste dans une pièce, il va falloir tôt ou tard, s’intéresser à cette horloge.

Finalement, en plus de posséder un charme inouï, l’horloge Nixie est remarquablement silencieuse (à contrario des horloges normales), elle peut donc parfaitement prendre place de vos chambres en guise décoration (et d’horloge bien sûr). Et grâce à son affichage lumineux, il vous sera très facile de lire l’heure, même s’il fait nuit noire, sans pour autant vous gêner ou gêner votre sommeil.

avantages horloge nixie

Les différents modèles d'horloges Nixie

Bien qu’à l’origine, le design d’une horloge Nixie constituait juste à être un boitier surplombé de petits tubes en verre, désormais, il existe de nombreux modèles présentant des formes différentes et à base de matériaux différents. Par exemple, certains modèles préfèrent aujourd’hui intégrer l’heure à l’intérieur du caisson, ce qui traduit un design un peu plus sobre et épuré que l’originale. Sinon, on peut également la retrouver en forme arrondie, rectangulaire ou même incurvée. Quant au boitier originalement fait de bois, il peut désormais se retrouver en divers matériaux comme l’aluminium, le plexiglas ou le verre.

Les chiffres qui s’affichent grâce à l’horloge sont désormais généralement de 4 à 6, en fonction du modèle. De plus, son système possède 2 modes, l’un permettant d’indiquer l’heure, l’autre la date. Mais d’autres évolutions ont aussi été ajoutées aux fonctions de l’horloge, par exemple l’ajout d’une alarme, la possibilité de réglage du rétroéclairage, ou la capacité de changer les effets d’affichage.

Quelle horloge à tubes Nixie vous faut-il ?

Sachez que pour choisir une horloge Nixie, il est primordial de vous fier à vos propres goûts. Cependant, vous devez également considérer l’ambiance que vous voulez procurer à la décoration de votre espace de vie (ou de travail). Les adeptes du rétro par exemple, préfèrent largement la version originale. Les amateurs du futuriste, eux, préfèrent les modèles plus modernes en acrylique transparent rétroéclairé. Il ne vous reste qu’à choisir votre camp.

 

🕒 Envie de découvrir comment certaines horloges indiquent des informations astronomiques en plus de l'heure ? Découvrez le en regardant notre article sur l'histoire et les caractéristiques de l'horloge astronomique. 🕒


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.