horloge a coucou origine et fonctionnement

HISTOIRE -

Horloge à coucou : origine et fonctionnement

de lecture - mots

Un véritable accessoire de décoration pour garder un style d’intérieur vintage, l’horloge à coucou est bien plus qu’un simple objet décoratif. À l’origine faite de bois, elle reflète tout un savoir-faire artisanal qui puise ses sources dans la nature et le doux chant d’un oiseau. Mais d’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Et surtout quel design choisir ? Découvrons-le ensemble dans cet article dédié aux horloges à coucou.

horloge coucou bois naturel

D’où vient l’horloge à coucou ?

Les premières descriptions de la montre à oiseau ou horloge à coucou remontent dans les années 1600. Cependant, certaines sources affirment que ce type d’horloge n’a vu le jour qu’au XVIe siècle, plus précisément en 1738. En cette année, Franz Ketterer a eu la brillante idée de concevoir une horloge murale unique et fonctionnelle. Il s’est très certainement inspiré du chant des oiseaux qu’il rencontra souvent dans la Forêt-Noire dans la réalisation de son chef-d’œuvre.

À l’époque, Franz se servait des billes de bois en provenance de la forêt du sud-ouest de l’Allemagne pour construire ses horloges. D’ailleurs, dans la collection "Horloge Coucou", vous retrouverez différentes gammes d'horloges murales à coucou qui conservent les mêmes principes de fabrication ancestrale étant faite de bois.origine horloge à coucou

Franz Anton Ketterer (1676–1749)

Horloge à coucou : comprendre son fonctionnement

Les horloges à coucou imitent dans leur ensemble la maison et les habitudes d’un coucou qui vit en plein cœur de la forêt. Dans ce sens, il n’est pas étonnant de constater une forme apparentée aux habitats de ce dernier avec les nombreuses horloges murales sur le site.

L’horloge coucou contient un pendule qui sonne chaque heure passée en lâchant un coucou émettant un chant mélodieux. Les fabricants ont fait en sorte d’imiter à la perfection le son réel de cet oiseau.

Le coucou sort après qu’un ensemble de pièces qui tiennent grâce à un système d’engrenages fait de laiton s’enclenche. La vitesse d’apparition et retrait de l’oiseau se fait en fonction des poids et chaînes mis en fonte. En principe, le nombre d’appels émis par ce dernier indique l’heure. De ce fait, s’il est 6 heures du matin, il doit sortir 6 fois pour vous prévenir sans que vous ayez besoin de consulter l’horloge.

Les différents designs d'horloge murale à coucou

Si à la base toutes les horloges à coucou proposent un principe de fonctionnement similaire, elles peuvent bien avoir des traits caractéristiques différents côté design. On citera notamment :

  • le design vintage ancestral
  • le design en bois traditionnel
  • le design en plastique moulé
  • le design à chalet multicolore
  • le design moderne
  • le design classique pour enfant

design horloge à coucou

Design vintage et bois traditionnel

Comme son nom l’indique, l’horloge murale à coucou design vintage ancestral s’inspire surtout des types d’horloges à coucou de la Forêt-Noire. Elle dispose d’un chalet avec un toit en pointe ou plate, d’une fenêtre à coucou et d’autres animaux de la forêt en plus près de l’horlogerie. On a vraiment l’impression qu’elle sort tout droit d’une forêt.

Inspirant à la fois un style moderne et traditionnel, l’horloge en bois traditionnel est faite en bois en conservant un chiffrage romain en général. Son principal avantage ? Elle ne prend que peu de place sur vos murs. Si vous êtes plus intéressé par un aspect plus attirant, choisissez des horloges coucou multicolores. Il est aussi possible de choisir un type de montre mural fait en d’autres matières que le bois : du plastique moulé. Ce design d’horloge à coucou vous donne la possibilité d’obtenir des montres d’une couleur plus gaie que le bois brut et ses nuances.

Un chalet à coucou moderne sous différents aspects

Des versions modernes de l’horloge à coucou traditionnel existent déjà en proposant une base plus simpliste, pratique à poser au mur et parfaite pour la décoration intérieure. Par ailleurs, on a le choix entre plusieurs couleurs : bois brut, bois foncé, clair, blanc… Elles sont disponibles en chiffre romain et numérotation classique.

Le monde moderne a même permis la création des montres murales à coucou s’adaptant au design de la chambre d’un enfant. Simple, mais intuitif, l’horloge coucou pour enfant constitue l’une des meilleures idées pour éveiller la curiosité d’un enfant.

Comment choisir son horloge à coucou ?

Bien avant de choisir votre horloge à coucou, sachez qu’il en existe deux types en fonction des mouvements engendrés. On distingue notamment les coucous mécaniques et les coucous à quartz. Les horloges murales à quartz fonctionnent avec une pile et proposent en plus du chant de l’oiseau des mélodies enregistrées. Vous pouvez donc choisir entre enclencher le coucou avec ou sans mélodie. Par ailleurs, elles sont dotées de capture de lumière qui empêche toute émission de son à l’obscurité pour vous éviter les perturbations en pleine nuit.

Contrairement à l’horloge murale à coucou quartz, l’horloge mécanique fonctionne grâce à remontage et non une pile. Les modèles mécaniques disponibles sur le site sont à remonter une fois par jour ou une fois par semaine en fonction des cas.

collection horloge à coucou

Matériaux utilisés

Souvent, les horloges murales traditionnelles sont conçues avec du bois. Et même la plupart des horloges modernes à coucou sont faites de bois. Le bois étant une matière noble, il fera office d’une parfaite idée de décoration intérieure.

Si vous êtes en quête de plus de modernité, choisissez une montre à coucou en métal ou encore en plastique.

Le budget

Chaque montre à coucou possède une valeur propre en fonction de son type, du design et des fonctionnalités en plus qu’elle propose. En principe, une horloge coucou sculptée par un artisan expert nécessitera un budget plus important qu’un modèle issu d’une fabrication à la chaîne.

Aussi, pour obtenir une montre murale à coucou certifiée, il faut généralement prévoir une somme assez élevée étant donné qu’on sera en présence d’un modèle unique, authentique et qui respecte les normes environnementales.

Mécanique, à quartz, en bois, en plastique ou en métal, peu importe le type, une horloge murale à coucou saura apporter plus de convivialité et de bonheur à votre intérieur. En fonction du design et des effets recherchés, vous êtes libre de l’intégrer dans la chambre, le salon, le hall d’entrée, la cuisine, la chambre d’enfant et même le bureau.

 

 

🕒 Si vous aimez la déco futuriste, découvrez une horloge qui est à la fois rétro et futuriste en consultant notre article sur les horloges nixie🕒


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.