fabriquer une horloge murale maison

TUTO -

Fabriquer une horloge murale : 8 idées originales

de lecture - mots

Bonjour à tous, dans cet article nous allons vous montrer qu'il est possible et même très facile de réaliser une horloge avec des objets du quotidien qui ne servent plus ou ont pour but d'être jetés. Vous l'aurez compris vous allez pouvoir réduire votre gaspillage tout en confectionnant des objets utiles du quotidien.

Comment fabriquer une horloge ?

Pour fabriquer une horloge (murale ou non) c'est très simple, il suffit d'avoir ces trois objets en votre possession :

  • un mécanisme.
  • des aiguilles.
  • un support.

objets fabrication horloge maison

Le mécanisme est très facilement trouvable dans le commerce à petit prix. Vous pouvez aussi acheter des aiguilles avec le mécanisme ou fabriquer les vôtres.

Pour combiner ces éléments il suffit de faire un trou dans le support, y glisser le mécanisme puis ajouter les aiguilles. Ajouter une source d'énergie (pile AA), mettez le mécanisme à l'heure et voila votre horloge prête à afficher l'heure. Bien évidemment il y a des étapes décoratives à ajouter si vous voulez avoir une horloge personnalisée à votre goût.

8 idées d'horloges originales faciles à réaliser :

Quelques idées imagées montrant les résultats que l'on peut obtenir en utilisant des matériaux et objets de la vie courante pour fabriquer des horloges facilement avec ses petites mains.

1) Horloge en carton

Pour fabriquer une horloge murale en carton, rien de plus simple, il suffit de prendre un carton assez grand pour pouvoir représenter une horloge (celui de votre dernier colis Amazon par exemple). Percer un trou au centre avec un ciseau ou un cutter, y faire passer le mécanisme, installer les aiguilles et le tour est joué. Idéal comme activité pratique et créative avec les enfants.

fabrication d'une horloge en carton

2) Horloge en liège

Si vous avez des dessous de plats en liège que vous n'utilisez plus c'est le moment de s'en servir ! Ils sont généralement bien rond et à la taille parfaite pour réaliser une belle horloge. De plus, cela permet de donner une nouvelle vie à cet objet qui vous a vaillamment servi durant de longues années.

Il est aussi possible de garder les bouchons de liège des bouteilles pour les coller entre eux et fabriquer une horloge très originale. Cela prend du temps certes mais le résultat vaut vraiment le coup et permet encore une fois de moins jeter.horloge murale en liège

3) Horloge avec un vinyle

Il est possible de récupérer ses vieux 33 tours pour en faire une horloge. Nous le savons très bien chez Horloge Factory car nous sommes les premiers à fabriquer des horloges en recyclant des vinyles. N'hésitez pas à visiter notre collection d'horloges murales vinyles si vous êtes intéressé.

horloge murale vinyle

4) Horloge en palette

En utilisant des palettes comme support le résultat peut devenir très intéressant. L'avantage avec la palette est qu'il est facile de découper des morceaux pour les replacer et donner une forme choisie. Laissez jouer votre créativité, effet waouh garanti.

horloge murale en palette

5) Horloge en LEGO

Ces petites briques à empiler peuvent aussi servir à fabriquer une horloge murale digne de ce nom, l'avantage est que si vous voulez changer la forme ou la taille il suffit d'ajouter ou de retirer des LEGO. Qui a dit que des jouets pour enfants ne pouvaient pas donner l'heure avec originalité ? 😉

horloge avec des lego

6) Horloge avec des photos

Pourquoi ne pas réorganiser le placement de vos cadres photos histoire de former un cercle et placer un mécanisme avec des aiguilles au centre ?

Nous proposons des horloges similaires dans notre collection horloge murale photos. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil, elles sont parfaites pour personnaliser sa décoration avec ses meilleurs souvenirs tout en ayant un côté pratique en affichant l'heure.

horloge murale photo

7) Horloge avec des assiettes

Petite, simple et efficace, il est possible de fabriquer une horloge avec une assiette en carton. L'avantage est que ces assiettes ne coûtent vraiment pas cher, il est donc possible d'essayer et de réaliser différents design / décoration facilement.

Pour les plus débrouillards il est aussi possible de fabriquer une horloge avec des assiettes en porcelaine mais c'est à vos risques et périls, notez que ces horloges étaient très populaires à l'époque.

horloge murale fabriquée avec des assiettes

8) Horloge avec une boite de camembert

Vous n'y avez sans doute pas pensé, mais même les boîtes de camembert peuvent servir à créer une horloge originale. De petite taille, elle est amusante à fabriquer et offre la possibilité de ne pas jeter à la poubelle en redonnant une nouvelle vie et fonctionnalité à ces petites boîtes.

horloge boite à camembert

Horloge Factory : La boutique numéro un de l'horloge en France

Envie d'installer une horloge de qualité fabriquée par des pros dans votre intérieur ? Horloge Factory est une référence en terme d'horlogerie en France. Avec plus de 500 produits allant de l'horloge murale design à l'horloge murale géante vous trouverez forcement une horloge qui conviendra au design de votre décoration intérieure.

horloge factory horloge murale design & géante

 

 

J’espère qu'avec cet article vous avez pu réaliser de magnifiques horloges avec des objets du quotidien qui traînaient chez vous. Laissez-nous savoir en commentaire quelle idée vous avez préférée.

Si vous vous sentez toujours d'humeur créative avec vos enfants, n'hésitez pas à consulter notre article expliquant comment dessiner un sablier étape par étape.

Au plaisir de vous donner l'heure 🕒,

L'équipe Horloge Factory


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.