Confinement : les livraisons continuent
choisir son horloge murale

TUTO -

Choisir la meilleure horloge murale pour sa maison

de lecture - mots

Les horloges passent souvent en dernier quand il s'agit de décoration intérieure, pourtant elles sont un élément essentiel de celle-ci. Une horloge murale bien choisie transformera les pièces à vivre de votre maison. Par exemple une horloge murale géante dans le salon attirera les regards et poussera inconsciemment les invités d'une pièce à regarder de plus près les détails artistiques de celle-ci. À contrario une horloge mal choisie aura l'effet inverse en dénaturant l'esprit de la pièce. De plus les horloges, comme tout objet de décoration murale, vont venir habiller le mur en faisant ressortir la couleur de celui-ci.

À l'heure où j'écris ces lignes nous sommes en 2019, le monde est en train de passer au numérique. Pourtant les français aiment toujours autant les horloges  dîtes "traditionnelles". Cependant l'horloge a beaucoup évolué dans son style, on retrouve de plus en plus d'horloges design ou bien modernes. Malgré tout, les horloges de l'époque passée semblent revenir en force comme si elles n'avaient jamais quitté nos intérieurs. En effet, les horloges murales vintage, ou bien industrielles apportent un côté ancien et s'accordent parfaitement dans la plupart des intérieurs actuels, mélangeant modernité et traditions.

Nous allons voir dans cet article en plusieurs points comment bien choisir une horloge murale.

Quelle taille choisir pour son horloge murale ?

La taille est un des éléments les plus importants quand on choisit d'acheter une horloge. Pour plusieurs raisons:

  • De manière évidente, il faut que le mur soit assez grand pour accueillir l'horloge.
  • En suivant la même logique, il faut que l'espace libre autour de l'horloge soit assez conséquent pour ne pas donner un effet de surcharge à celui-ci.
  • Respecter un quota entre la dimension de la pièce et celle de l'horloge.

Bien évidement cela demande surtout du bon sens mais on est souvent perdu face aux grand nombre d'horloges existantes. Il y a quand même certaines règles à suivre si on veut être sûr de prendre une taille qui convient. La taille de l'horloge ne doit jamais dépasser la taille du mur divisée par trois. Il doit y avoir un espace d'au moins la moitié de la taille de l'horloge autour de celle-ci. Par exemple si une horloge fait 40cm, une fois posée il ne doit rien y avoir autour d'elle dans un rayon de 20cm. (Attention il y a cependant des exceptions à faire dans certains cas où l'on essaie de recréer un style ou une ambiance précise.)

Il est donc logique de s'orienter vers des horloges murales géantes pour son salon. Pour savoir comment installer son horloge et ce peu importe sa taille, vous pouvez consulter notre article expliquant comment fixer son horloge au mur.

Maintenant que nous avons vu le critère de la taille nous allons voir celui de la couleur.

Quelle couleur choisir pour son horloge murale ?

L'un des choix les plus difficiles à faire est celui de la couleur. On a tous déjà connu ce moment où on doit choisir de quelle couleur peindre cette pièce en imaginant tous les styles et résultats imaginables. L'avantage ici c'est qu'on a déjà la couleur de la pièce dans laquelle on veut poser une horloge. Il s'agit alors de choisir si on va s’harmoniser avec l'intérieur ou justement changer complètement pour faire ressortir un élément. Explication avec un exemple : Dans le cas où nous avons un salon de couleur grise, je conseillerais vivement d'opter pour une horloge en bois blanc, cela apportera tout de suite beaucoup plus de lumière à la pièce. Le bois, surtout quand il est de bonne qualité et très clair va alors "attraper" la lumière et rendre l'intérieur beaucoup plus lumineux.

Vous l'aurez compris, la couleur est un excellent moyen d'éclaircir un espace autrement terne. L'ajout d'une horloge murale aux couleurs vives peut améliorer l'esthétique de votre intérieur. Les couleurs et les motifs contrastés sont tout à fait dans la tendance. Les tons vifs de citron vert et les tons terreux de rouge piment seront parmi les tons les plus chauds de l'année à venir. Si vous souhaitez accorder et uniformiser votre intérieur nous vous conseillons un article d'un de nos confrères qui vous donnera des règles d'or pour réussir sa décoration intérieure.

Quel matériaux choisir pour son horloge murale ?

Il existe trois types principaux de matériaux pour les horloges:

  • Bois : Utilisé depuis la nuit des temps, le bois est un matériau noble. Il est solide et robuste, une horloge faite d'un bois de qualité peut se transmettre de génération en génération.

👉 Découvrir nos horloges murales en bois.

  • Métal / Fer : Brut et imposant, il est le matériau prisé des usines. Excellent pour apporter un effet "industriel" à votre intérieur.

👉 Découvrir nos horloge murale en métal.

  • Acrylique : Permettant de fabriquer des horloges avec des produits de synthèse. Ce matériau bien que plus fragile que le bois et le métal permet une plus large "personnalisation" de l'horloge et ainsi proposer des design uniques.

Il existe aussi d'autres matériaux avec lesquels faire des horloges telles que le verre, et le cristal. Le plus important reste la qualité des matériaux utilisés. Notre horloge murale design en verre en est la preuve.

Il s'agit maintenant de définir quel style adopter en fonction de vos envies et intérieurs.

Quel style d'horloge murale choisir ?

Il existe une multitude de styles, apportant chacun une ambiance différente à un habitat. Il est primordial de les connaitre si l'on veut avoir une décoration intérieure qui ait du sens. Nous allons détaillé ici les plus en vogue en ce moment, il est conseillé de garder le même style dans toute sa maison. Bien que en mélanger certain peut donner un résultat intéressant (à vos risques et périls).

  • Design : Style se réinventant à chaque époque, cassant les codes "traditionnels" en cherchant des formes nouvelles. Parfait pour se démarquer et provoquer un effet "waouh!".

👉 Découvrir nos horloges murales design.

  • Industrielle : Reprenant les codes de l'architecture industrielle avec les engrenages, le métal ainsi que le fer forgé. Parfait pour donner un côté fort à vos pièces. Nécessite cependant de grands espaces au risque de faire un flop.

👉 Découvrir nos horloges murales industrielles.

  • Scandinave : Principalement en bois, ce style épuré et rassurant est en train de débarquer en force dans les intérieurs du monde entier. Venant tout droit des pays du nord son côté cool et tendance a su se faire une place bien au chaud dans nos maison.

👉 Découvrir nos horloges murales scandinaves.

  • Moderne : Chic et élégant sont les maîtres mots de ce style aux lignes épurées. Créant un aspect de confort, ce style se marie très bien aux intérieurs ayant peu d'élément.

👉 Découvrir nos horloges murales modernes.

Ces styles sont bien évidement à adapter selon vos goûts et envies. Laissez-moi savoir dans les commentaires quel est votre style favori ;)

Enfin n'oubliez pas quand il s'agit d'horloges murales, il ne s'agit plus seulement de garder le temps, il s'agit d'être intemporel.

En espérant vous avoir aidé dans votre choix,

Grégoire d'Horloge Factory


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.