Réveil en forme le matin

TUTO -

Comment se réveiller en forme : 7 conseils à retenir

de lecture - mots

Le matin, toujours la même rengaine, on regrette bien ses heures de sommeil en ayant de plus en plus de mal à se lever. Et pourtant, se lever du bon pied peut bien influencer son humeur, ses capacités cognitives et ses performances physiques. Mais alors, comment faire pour se réveiller en pleine forme ? Découvrez les meilleurs conseils pour se réveiller en forme et ne plus être d’une humeur grincheuse au matin.

Remplacer son réveil par un modèle plus intelligent

Un cycle de sommeil se compose de 3 différentes étapes, à savoir le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Durant en moyenne 90 à 120 minutes, ces cycles de succèdent à raison de 3 à 5 fois en une nuit et apportent chacune des bienfaits spécifiques au dormeur. La récupération des organes et des muscles se fait surtout en phase de sommeil profond. Et si l’on est réveillé à ce stade, on a tout de suite tendance à chagriner et à se lever du mauvais pied. Pour se réveiller en forme, il faut absolument que l’éveil s’orchestre durant une phase de sommeil léger ou paradoxal. Or, les réveils classiques ne tiennent pas comptent de cet aspect du sommeil et se contente de vous réveiller à l’heure prévue. Ainsi, pour être mieux en forme au moment du réveil, remplacer son réveil par un modèle plus intelligent est plus qu’essentiel. Les réveils de nouvelle génération sont équipés d’un système d’alarme plus intelligent. En effet, ils n’émettent des bruits qu’après avoir déduit vos mouvements et s’adaptent donc parfaitement aux habitudes de votre cycle de sommeil. Et ce, en respectant la plage horaire préalablement établie afin de vous réveiller en douceur.

Changer sa sonnerie et avancer son heure de réveil

Il est scientifiquement prouvé que la qualité et la fréquence de son émise par un réveil affecte l’humeur en se réveillant. Et étant habitué à entendre la sonnerie classique de votre coucou, votre cerveau a du mal à bien réagir. En ce sens, changer sa sonnerie en optant pour une musique de style plus « électrochoc » peut bien faire ses effets sur votre humeur le matin. En tout point, choisissez par une musique stimulante qui vous plait à l’écoute. En plus de la sonnerie, avancer son heure de réveil à une quinzaine, voire une trentaine de minutes permet d’une certaine façon de se lever du bon pied. En effet, cette option permet d’être en avance sur ses habitudes et de passer par la suite une journée moins fatigante.

bien se réveiller le matin

Prioriser une meilleure exposition à la lumière du jour

Un corps exposé à la lumière se réveille plus rapidement, et ce de manière naturelle. Les rayons de lumière qui touche la peau, en particulier le visage éveille en douceur les fonctions du cerveau en le faisant comprendre qu’il est temps de se lever du lit. De ce fait, si vous voulez vous réveiller en pleine forme, il n’y a pas plus simple : placez votre lit proche de la fenêtre ou encore laissez vos rideaux légèrement ouverts. Le matin, la lumière du jour va pénétrer à travers les ouvertures de vos volets et vous mettre vite sur pieds de la façon la plus douce qui soit.

réveil lumière du jour matin

Adopter les bonnes habitudes avant de dormir

Sans s’en rendre compte, certaines habitudes qui semblent correctes à première vue, mais qui peuvent nuire à la qualité du sommeil. En ce sens, pour se réveiller en forme, pensez à adopter les bonnes habitudes. En premier lieu, évitez de dormir trop tard le soir en vous couchant au plus tard avant 22 h. Les veillés nocturnes trop fréquentes ne sont jamais perçues comme de bonne alternative pour le corps en ralentissant la récupération. Vous devez également savoir que la pratique d’une activité sportive avant l’heure du coucher favorise la libération des hormones excitantes provoquant par la suite des troubles de sommeil. Autant que possible, il faut garder un délai d’attente de 3 heures entre le coucher et l’effort physique. Aussi, la consommation de certains médicaments peut perturber le cycle du sommeil. Pensez donc à vérifier la notice de vos médicaments avant d’en prendre le soir.

Bien se coucher le soir

S’hydrater et prendre une douche chaude

Comment se réveiller en forme ? La plus simple des astuces consiste à boire abondamment de l’eau en vue d’éviter une déshydratation. La nuit, l’organisme dépense de l’eau pour maintenir ses fonctions vitales. 2 ou 3 verres d’eau, de préférence chaude va largement compenser cette perte et donc vous faire sentir plus en forme. En plus de boire de l’eau, pour mieux réveiller vos sens, il reste indispensable d’augmenter votre température corporelle. Il n’y a pas mieux qu’une bonne douche chaude le matin pour se réchauffer et augmenter sa température interne en vue d’un meilleur éveil.

Synchroniser son organisme avec un bon petit déjeuner

Certaines personnes font l’erreur de sauter le petit déjeuner pour espérer de se réveiller en forme et garder une silhouette plus fine. Pourtant, le petit-déjeuner joue un rôle important dans l’apport des bons nutriments qui vont par la suite être utilisés par le corps durant toute la journée. Ne serait-ce que pour une quinzaine de minutes, régalez-vous avec des viennoiseries, des aliments protéinés, des fruits et des céréales tout en gardant l’équilibre glucide-lipide-protéines. D’ailleurs, en prenant un petit déjeuner riche en saveur et en couleur, vous serez moins tenté de manger plus à l’heure du goûter et donc conserver de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme.

petit déjeuner réveil facile

Faire quelques étirements physiques

Le secret des sportifs pour se lever du bon pied réside dans la pratique d’efforts physiques en début de la journée. C’est d’ailleurs prouvé, faire quelques exercices physiques le matin booste l’énergie et stimule les fonctions des muscles. Les exercices d’étirement sont les plus conseillés en corrigeant les postures incorrectes de la nuit et en relançant sa jauge d’énergie. Commencez par bouger vos pieds, puis enchainez sur des mouvements ascendants en terminant par la tête. Bien évidemment, il n’est pas question d’effectuer des mouvements trop brusques ou trop intensifs au risque d’encore plus vous fatiguer.

 

Voilà qui achève nos conseils pour mieux se réveiller le matin tout en étant en forme. Si vous cherchez un réveil à installer dans votre chambre, n'hésitez pas à consulter notre collection. Nous avons plus de 300 réveils pour vous aider à commencer la journée à l'heure avec le sourire.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.