fixer horloge murale

TUTO -

Comment fixer et accrocher son horloge murale ?

de lecture - mots

Il existe de nombreuses méthodes pour installer une horloge murale chez soi. Que vous soyez un bricoleur avisé ou un néophyte il y a toujours une solution. Cela dépend aussi et surtout de la taille/poids de l'horloge ainsi que du type de mur. Nous verrons deux grandes parties traitant des différentes méthodes existantes pour fixer une horloge au mur avec et sans faire de trou.

     

     I - Accrocher une horloge murale sans percer

    Rapide et bien souvent efficace, accrocher une horloge murale sans faire de trou est la solution idéale quand on est locataire ou bien chez ses parents. En effet on n'a pas toujours le droit de percer des trous où on le souhaite. L'autre avantage est que ce n'est pas permanent, donc permet de changer l'horloge de place sans problème. Les fixations de cette méthode restant bien moins solides qu'en perçant le mur nous recommandons fortement de ne pas l'utiliser avec des horloges pesant plus de 1kg.

    1. Bande adhésive double face :

    La première solution pour installer son horloge sans percer de trou est d’utiliser de la bande adhésive double face. Pour se faire il faut passer un maximum de double face à l’arrière de l’horloge. Retirer ensuite l’autre côté de la bande puis placez l’horloge à la place que vous souhaitez. Rapide facile et très pratique c'est la meilleure solution pour accrocher une horloge ou n'importe quel objet léger à un mur.

    Efficacité : ⭐⭐⭐⭐

    Charge max recommandé : 1kg

    Prix : ≈10 euros

    fixation adhésif double face horloge

    2. Crochet adhésif :

    Le crochet disposant d'une bande adhésive à l'arrière est une solution rapide pour fixer une horloge pas trop lourde à un mur. Il suffit de retirer la bande protectrice sur l'adhésif, le poser fermement sur le mur puis glisser l'horloge dessus. Simple et efficace.

    Efficacité : ⭐⭐

    Charge max recommandé : 800g

    Prix : ≈8 euros 

    installer horloge murale crochet adhésif

    3. Pâte de fixation :

    Vous avez surement déjà entendu parler de la patafix, cette petite pâte magique qui permet de fixer des affichages. Elle a bien évoluée puisque maintenant il existe des modèles permettant d'accrocher de petites horloges murales.

    Comment faire ? Installer simplement la pâte tout autour du support de l'horloge en appuyant dessus puis placer l'horloge à l'endroit souhaité sur le mur. Maintenir l'horloge quelques instants avant de relâcher le temps que la pâte s'accroche bien au mur. Le gros avantage de cette méthode même si réservée aux plus petites horloges est qu'elle ne laisse aucune trace sur le mur. Il faut quand même vérifier de temps en temps la fixation pour éviter les mauvaises surprises.

    Efficacité : ⭐⭐

    Charge max recommandé : 500g

    Prix : ≈5 euros 

    fixation murale patafix horloge

    Bonus. La colle surpuissante :

    Il existe des colles super puissantes qui permettent de coller de gros objets au mur tels que des étagères supportant plusieurs kilos ! Cette méthode est en bonus car bien qu'il ne faille pas percer le mur pour l'utiliser il est très compliqué de la retirer (presque pire que de percer un mur au final). L'avantage étant qu'une fois fixée l'horloge ne bougera plus d'un pouce, même à l’extérieur et sous des températures extrêmes.

    Efficacité : ⭐⭐⭐⭐⭐

    Charge max : résistance du mur

    Prix : ≈15 euros 

    fixer horloge murale colle

     

    Maintenant que nous avons vu comment fixer une horloge murale sans percer de trou il est temps de voir comment s'occuper des plus grosses horloges !

     

    II - Accrocher une horloge murale en perçant le mur

    Vous venez d’acheter une horloge murale géante ? Il vous faut donc un point d’ancrage solide pour la fixer à votre mur préféré.

    1. Clou :

    La méthode la plus rapide est de planter un clou directement dans le mur avec un marteau. Attention de ne pas taper trop fort sur le mur et faîtes bien évidement attention à vos précieux doigts. Il suffit ensuite de poser l'encoche de l'horloge sur clou (il y a une encoche sur toutes nos horloges murales et dans la grande majorité des cas sur toutes les horloges). Petite astuce made in Horloge Factory pour faciliter la pose : munissez vous d'une fourchette puis posez la à la verticale sur le clou. Glissez ensuite l’horloge au-dessus. Une fois installée retirez simplement la fourchette et le tour est joué !

    Efficacité : ⭐⭐⭐⭐

    Charge max recommandé : 2kg

    Prix : Clou ≈3 euros / Marteau basique ≈15 euros

    fixer horloge murale avec clou

     

    2. Cheville murale :

    La méthode la plus solide et durable est d’installer une cheville. Il y a deux types de cheville celle en métal et celle en plastique que vous choisirez en fonction du matériau de votre mur.

    Voici les étapes à suivre pour l'installer :

    • Commencer par faire un trou légèrement inférieur au diamètre de la cheville
    • Insérer la cheville.
    • Enfoncer la avec l'aide d'un marteau.
    • Desserrer la vis de quelques tours.
    • Utiliser une pince à cheville pour finaliser l'installation.
    • Visser la vis en laissant l'espace nécessaire pour accrocher l'horloge.
    • Poser l'horloge dessus.

    Efficacité : ⭐⭐⭐⭐⭐

    Charge max recommandé : 10kg (plastique) / 50kg (métal)

    Prix : Cheville ≈8-15 euros / Marteau basique ≈15 euros / Visseuse ≈25-100 euros / Pince à cheville ≈10 euros

     fixer horloge murale avec trou dans le mur

     

    J’espère vous avoir éclairé sur les moyens de fixer une horloge murale avec ou sans faire de trou. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les écrire dans les commentaires.

    Si vous souhaitez savoir quel est le meilleur endroit pour installer une horloge dans votre intérieur pour qu'elle soit en harmonie avec l'environnement, n'hésitez pas à consulter notre article expliquant où placer son horloge en feng shui.

    Olivier d'Horloge Factory


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.