apprendre l'heure à ses enfants

TUTO -

Apprendre l'heure à ses enfants

de lecture - mots

En tant qu'adultes, il y a de nombreuses compétences que nous tenons pour acquises, mais la vérité est que nous avons dû les acquérir par le travail et la persévérance. L'exemple par excellence est, bien sûr, la lecture de l'heure ! En tant qu'adultes, nous pensons rarement aux pirouettes mentales nécessaires pour lire et exprimer l'heure sur une horloge traditionnelle, mais cela change quand vous avez des enfants. Nous allons vous expliquer tout ce qu'il faut savoir pour apprendre à vos enfants à lire une horloge tout en l'aidant à prendre un bon départ dans son éducation et son indépendance.

Quel est l'âge idéal pour apprendre l'heure ?

À mesure que le cerveau d'un enfant se développe, ses connexions neurales deviennent mieux équipées pour comprendre des concepts qui étaient autrefois trop avancés pour lui. Par exemple, l'idée de la permanence des objets (et la fin de la fascination pour le coucou !) ou la compréhension de la réalité des dangers et des conséquences sont des croissances intellectuelles que nous acquérons avec l'âge. Il en va de même pour la connaissance de l'heure.

Alors, quel âge vos enfants devraient-ils avoir pour que vous leur appreniez à lire l'heure ?

Il y a quelques âges clés où vous devriez enseigner la notion de temps à votre enfant - mais souvenez-vous que c'est un processus progressif :


5-6 ans :

  • Les enfants devraient être capables de lire les heures et les demi-heures sur une horloge analogique, et de dessiner les heures correspondantes.

6-7 ans :

  • Les enfants devraient connaître le nombre de minutes dans une heure et le nombre d'heures dans une journée.
  • Les enfants devraient être capables de dire / dessiner l'heure par tranches de cinq minutes,
  • Les enfants devraient être capables de comprendre les concepts du quart au quart passé

7-8 ans :

  • Les enfants devraient être capables de lire une horloge analogique, en utilisant des horloges de 12 heures, des horloges de 24 heures et des chiffres romains (I-XII).
  • Les enfants devraient pouvoir comparer l'heure (par heures, minutes et même secondes).
  • Les enfants devraient être à l'aise avec le vocabulaire propre au temps (heure, matin, après-midi, midi et minuit).

 age pour apprendre l'heure

Apprendre aux enfants à lire et exprimer l'heure

Avant qu'un enfant puisse lire l'heure, il doit comprendre les principes de base de la lecture de l'heure. Suivez les processus ci-dessous pour vous assurer que vos enfants possèdent les connaissances de base nécessaires pour lire une horloge : 

1/ S'exercer à compter jusqu'à 60

Avant de pouvoir courir, l'enfant doit marcher. De même, avant de pouvoir lire l'heure, il doit connaître tous ses chiffres jusqu'à 60, confortablement. Aidez-le à apprendre en lui faisant lire les chiffres d'un tableau, en les écrivant et en les récitant de mémoire.

apprendre à compter jusqu'à 60

2/ Pratiquez le comptage par cinq

Une fois que votre enfant a appris à compter jusqu'à 60, apprenez-lui à compter jusqu'à 60 par cinq. Votre enfant aura maîtrisé cela quand il pourra réciter et écrire de mémoire de 0 à 60.

comptage par cinq

3/ Introduisez votre enfant au concept du temps

Le temps est en un processus assez radical (qui a pris aux humains quelques milliers d'années pour le comprendre et l'enregistrer).
Pour apprendre à vos enfants à le maîtriser, il faut commencé par leur présenter les concepts du matin, du midi, du soir et de la nuit.
Ensuite, demandez à votre enfant quand certaines activités de votre quotidien ont lieu. (exemple : " Quand prenons-nous le petit déjeuner ? " ou " Que faisons-nous le matin ? ").
Une fois que votre enfant peut comprendre ces divisions de la journée, il est sur la bonne voie pour comprendre le temps !

concept du temps enfant

4/ Fabriquez ensemble une horloge modèle

Prenez une assiette en papier et dites avec enthousiasme à votre enfant : " Aujourd'hui, nous fabriquons nos propres horloges !" Gardez une horloge analogique à côté de vous, pour vous en servir comme référence. Vous pouvez consulter notre article sur comment fabriquer une horloge maison pour cela.
Assurez-vous de vous concentrer sur les marqueurs importants (12, 3, 6, 9), ainsi que sur l'aiguille des heures et l'aiguille des minutes pendant la construction.
Ensuite, essayez quelques exemples simples de réglage et d'indication des heures. Pour que votre enfant s'amuse, réglez et répondez à tour de rôle (n'ayez pas peur de vous tromper à quelques reprises pour lui montrer qu'il peut faire des erreurs).

fabrication horloge enfant

5/ Relier le temps à leur routine quotidienne

Au fur et à mesure que votre enfant apprend à connaître l'heure, il faut que vous continuiez à relier le temps à sa routine quotidienne tout en allant toujours plus loin. Par exemple, demandez-lui à quelle heure se termine l'école puis demandez-lui de vous montrer l'heure correspondante sur l'horloge modèle. Essayez de faire cela plusieurs fois par jour (avec différents exemples).

  • Commencez par l'aiguille des heures : C'est la plus facile des deux aiguilles à saisir, apprenez-lui à utiliser l'aiguille des heures de l'horloge afin qu'il puisse faire le lien entre les chiffres et les heures de la journée. Montrez-lui comment lire l'aiguille des heures avec des exemples (" Je vois que l'aiguille des heures pointe vers _, donc je sais qu'il est _ heure !) Puis, lorsqu'il commence à comprendre, demandez-lui de vous montrer certaines heures sur l'horloge.
  • Passez ensuite à l'aiguille des minutes : L'aiguille des minutes est plus difficile à comprendre pour les enfants. Expliquez à vos enfants que puisqu'il y a 60 minutes dans une heure, 1 signifie 5 et 9 signifie 45. Cela peut être extrêmement frustrant pour la plupart des enfants qui aiment penser que les mathématiques sont en noir et blanc, alors s'il vous plaît, aidez-les à comprendre et soyez patient. Montrez-leur comment lire l'aiguille des minutes ("Je vois que l'aiguille des minutes pointe vers x, donc je sais qu'il est _:x*5 heures !") Si votre enfant a vraiment de la difficulté, dessinez simplement le nombre de minutes autour de l'horloge et demandez-lui de s'en servir comme référence.

N'oubliez pas que dire l'heure est un processus assez difficile et que cela prendra un certain temps à votre enfant.

 apprendre l'heure enfant

Au fur et à mesure que votre enfant acquiert de la confiance en lui, encouragez-le et continuez à vous exercer régulièrement avec lui. S'il fait des erreurs, donnez-lui simplement le bon exemple et essayez de nouveau.
N'oubliez pas que toutes les bonnes choses prennent un certain temps :)

Horloges pour enfant

Il existe de nombreuses horloges, mais elles ne sont pas toutes adaptées pour la chambre de vos enfants. Sa chambre est son univers, il faut qu'il s'y retrouve. Ajouter une horloge qu'il prendra plaisir à regarder et lire est primordiale au fur et à mesure qu'il grandit. Si votre enfant adore les licornes il est intéressant de lui installer une horloge licorne, lire l'heure ne sera plus une corvée mais un plaisir !

horloge murale licorne chambre enfant

Pour tout ce qui touche à l'univers féerique des licornes n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à royaume de licorne et leurs horloges, le site de référence en France.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.