CYBER MONDAY ! PLUS DE 40% DE RÉDUCTION
horloge chambre enfant

TOP -

Mettre une horloge dans la chambre de son enfant

de lecture - mots

Mettre une horloge dans la chambre de son enfant est un geste anodin, pour nous adultes. Nous sommes tellement habitués à lire l’heure mécaniquement que l’on y trouve aucune autre utilité. Mais pourtant, lui installer une horloge est une opération d’une grande richesse. Vous cherchez une idée pour occuper votre enfant et développer des qualités qu’il ne connaît pas encore ? Vous rêvez de ne plus être réveillé par votre enfant de 3 ans trop tôt le week-end ? Dans cet article, nous vous dévoilons 5 bonnes raisons de mettre une horloge dans la chambre de votre enfant.

1) Fabriquer une horloge et développer son esprit créatif

Occuper son enfant est une mission de tous les instants. Si ils peuvent vaquer à leurs occupations seuls, il faut parfois les aider en leur proposant des activités variées. Évidemment ici, nous allons vous proposer de fabriquer vous-même une horloge avec votre enfant.

Vous allez le mettre à contribution avec cet exercice. Proposez-lui d’afficher les chiffres dans ses formes romaines ou arabes. Profitez-en pour lui parler de l’histoire des chiffres. Vous pourrez également lui apprendre le fonctionnement d’une horloge et de ses mécanismes. Montrez-lui la voie afin de créer un objet unique qui épousera parfaitement les tons et thèmes de sa chambre !

Découvrez aussi notre article expliquant comment fabriquer une horloge très simplement, avec beaucoup d’originalité.

2) Décorer sa chambre avec une horloge

Sa chambre est l’endroit où votre enfant devra se sentir le plus à l’aise. C’est dans cette pièce qu’il passera la majeure partie de son temps (jeux, nuits, etc.). Il faut donc qu’elle ressemble le plus possible à ce qu’il souhaite et l’univers dans lequel il se sent bien. Les enfants ont beaucoup d’imagination ! Alors laissez-le prendre les devants et guidez-le pour qu’il se sente à l’aise dans son cocon.

Proposez-lui d’installer une horloge dans sa chambre. Il existe de très nombreuses sortes d’horloges qui sont des merveilleux d’objets décoratifs. Votre fille est une passionnée de musique et de guitare ? Ornez sa chambre d’une horloge en vinyle ! Si votre jeune garçon préfère les dinosaures, installez-lui une horloge T-Rex. Et si son grand frère raffole des avions, proposez-lui une belle horloge en forme d’hélices !

 Horloge guitare chambre d'enfantHorloge dinosaure chambre d'enfanthorloge avion chambre d'enfant

3) Comprendre l'heure et se repérer dans le temps

À partir de 3 ans, un enfant est capable de comprendre l’heure. Ce ne sera pas sur une horloge de 12 heures classique, en effet. Mais vous pouvez déjà commencer à l’aider à se repérer dans le temps de manière relativement simple. Installez dans sa chambre une horloge de routine (c’est une horloge au format 24 heures). Vous pourrez même le faire participer pour la création.

Il suffit d’un peu d’imagination pour la transformer en un repère solide pour votre enfant. Définissez les périodes de la nuit et du jour : le matin, les repas, le soir avant de se coucher. Ajoutez-y des petits dessins, des gommettes, plein de couleurs. Cela attisera sa curiosité et vous verrez avec surprise qu’il ira s’y référer souvent pour savoir ou il en est dans sa journée.

4) Responsabiliser son enfant

Lorsqu’il sera un peu plus grand, votre enfant pourra commencer à devenir vraiment autonome. Une horloge dans sa chambre pourra le responsabiliser sur les tâches qu’il a à accomplir dans sa journée. Cela sera aussi un excellent moyen pour lui apprendre la ponctualité. Savoir ce qu’on a à faire à chaque moment de la journée est primordial pour développer une bonne organisation :

  • l’heure à laquelle débute une activité ou un travail ;
  • le créneau horaire dans lequel faire ses devoirs ;
  • le temps calme qu’il lui reste avant la nuit ;
  • etc.

Vous pourrez même commencer à l’initier à se réveiller par lui-même. Il va pouvoir apprendre à régler un réveil le matin lui-même pour s’émanciper du réveil de ses parents. Cela lui permettra aussi de gérer ses timings et savoir le temps dont il a besoin pour se préparer.

sociabiliser enfant temps horloge

5) Connaître l'histoire des horloges

C’est bête mais c’est une raison tout à fait passionnante. Nous l’avons vu plus tôt dans l’article, votre enfant pourrait se retrouver avec une horloge T-Rex dans sa chambre. Pourtant, les horloges sont loin d’avoir été aussi simples en terme d’accès et de customisation. Avoir l’heure, la comprendre et la lire a été un très long parcours pour l’Homme.

L'origine des horloges date de l’Antiquité (environ en 2000 avant notre ère). Depuis, elles n’ont pas cessé de se développer : de l’horloge à eau en passant par les sabliers, jusqu’à celles que l’on connaît aujourd’hui.

La mesure du temps et l’horlogerie sont de réelles sciences qui ont mis des millénaires à se parfaire. Avant la dernière montre connectée que vous avez acheté à votre enfant à son anniversaire, il y avait la montre-bracelet. Cet objet était véritablement imposant et date du XVIIè siècle.

Il est donc très intéressant de le lui apprendre. La petite horloge design qu’il a dans sa chambre n’a pas toujours ressembler à cela !

N’hésitez donc pas à mettre une horloge dans la chambre de votre enfant. Construction, décoration, histoire : il est possible de faire un tas de chose avec ce simple outil ! Votre enfant sera ravi de pratiquer une activité manuelle ou de participer à la décoration de sa chambre. Lancez-vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.