plus grandes horloges du monde

TOP -

Les 10 plus grandes horloges du monde

de lecture - mots

Les horloges ont toujours su fasciner les Hommes autant par leurs utilités que par leurs beautés. Les premières horloges sont apparues environ 2 000 ans avant J.C, depuis elles se sont grandement améliorée au niveau de leurs fonctionnements et mécanisme mais aussi avec leur esthétique toujours plus innovante. Voici les 10 plus grandes horloges jamais réalisées dans le monde !

Diamètre de l'horloge Big Ben

Avant de commencer et pour vous donner une comparaison avec le top 10 des plus grandes horloges du monde, le diamètre de l'horloge Big Ben est de 2,7m. De quoi se rendre compte de la taille des horloges qui vont suivre.

cadran horloge big ben

10ème : Colgate Clock

Localisation : Clarksville, États-Unis
Diamètre : 12,19m

 

Depuis le 17 novembre 1924, la première horloge Colgate a été montée sur le toit de l'usine Colgate-Palmolive à Clarksville dans l'Indiana. Elle est visible à près de 3 kilomètres de distance.

L'horloge Colgate est l'une des plus grandes horloges simple face au monde, chaque aiguille pesant plus de 225kg. Elle a été construite pour célébrer le centenaire de l'entreprise en 1906. (Colgate a produit son premier dentifrice en 1873.) L'horloge est restée sur le dessus des installations de la compagnie à Jersey City jusqu'à ce qu'elle soit remplacée et déménagée à Clarksville en 1924.

Le site de Clarksville était autrefois une prison d'État avant d'être converti en usine par Colgate-Palmolive en 1923. Pendant une brève période, elle servait d'usine et de prison, car les détenus sont restés dans les cellules de l'établissement pendant la conversion de l'édifice. L'usine a été opérationnelle jusqu'en 2005. Cependant, lorsque l'usine a fermé ses portes en 2008, l'horloge est restée installée. Alors que les promoteurs débattent du sort de l'immeuble, l'horloge Colgate pourrait faire l'objet d'un autre grand déménagement. À l'heure actuelle, l'horloge est toujours en place et l'immeuble est loué comme espace de bureau.

colgate clock clarksville

9ème : Allen-Bradley Clock Tower

Localisation : Milwaukee, États-Unis
Diamètre : 12,25m

 

La Tour de l'horloge Allen-Bradley est une horloge à quatre faces qui se trouve au sommet du bâtiment ALLEN-BRADLEY (maintenant Rockwell Automation). De 1962 à 2010 elle a été la plus grande horloge du monde, surpassée depuis par l'Arabie Saoudite.

Lors de son inauguration le 31 octobre 1962, la tour de l'horloge a remplacée une tour inférieure qui s'élevait au-dessus d'un autre édifice Allen-Bradley. L'horloge d'origine, située à 49 mètres au-dessus du niveau de la rue, a été enlevée après l'entrée en service de la nouvelle tour, qui elle se trouve à 85 mètres au-dessus. Chacun des quatre cadrans de l'horloge est alimenté indépendamment.

La tour de l'horloge est surnommée comme étant la "Lune polonaise", car ses côtés illuminés dominent l'horizon du côté sud, qui avait autrefois une grande population polonaise. Elle est aussi devenu un point de repère pour la navigation, car l'horloge peut être vue à des kilomètres dans le lac Michigan par nuit claire.

Allen-Bradley Clock Tower

8ème : Grozny-City Towers Façade Clocks

Localisation : Grozny, Russie
Diamètre : 13,6m


Situées sur les Grozny-City Towers, ces deux horloges géantes inaugurées le 5 octobre 2011 lors de la célébration de l'anniversaire du président tchétchène Ramzan Akhmadovich Kadyrov. L'installation est composé d'un hôtel cinq étoiles, d'un immeuble d'appartements de 40 étages et d'un centre d'affaires situé près de la mosquée Grozny Central.

Les cadrans de chaque horloge sont constitués de rangées de LED "Bri-Curtain" en aluminium, conçues pour économiser du poids et offrir moins de résistance au vent. Chaque série de marqueurs, 12 par cadran, est éclairée par des diodes électroluminescentes (LED).

Chaque paire d'aiguilles est fabriquée en aluminium résistant à l'eau de mer, équilibré statiquement et dynamiquement. Ils mesurent 7 300 millimètres pour l'aiguille des minutes et 5 500 millimètres pour l'aiguille des heures. L'éclairage est assuré par des diodes électroluminescentes blanches de grande puissance encastrées dans du verre acrylique noir.

Grozny-City Towers Façade Clocks

7ème : Flower Clock

Localisation : Téhéran, Iran
Diamètre : 15m


La Flower Clock ou l'Horloge Fleure en français est anciennement la plus grosse horloge fleurie du monde ! Placées sur un socle de 70 tonnes en béton, les fleurs sont plantées directement à l'intérieur de l'horloge.

Les spécialistes ont passé plus de deux années à créer le design unique de cette horloge, ils ont dû faire face à une tâche difficile qui consistait à mettre au point un mécanisme résistant à toutes les conditions météorologiques. Ouverte en 2005, elle est le fruit d'un désir du gouvernement souhaitant attirer plus de touristes à Téhéran. L'opération fut un grand succès car dorénavant les voyageurs du monde entier viennent spécialement pour apprécier une des plus grandes horloges florales de la planète.

Flower Clock Téhéran

6ème : Colgate Clock

Localisation : Jersey City, États-Unis
Diamètre : 15,2m

 

Anciennement la plus grande horloge du monde, cette horloge a remplacée en 1924 le cadran original en acier de 1908 qui se trouvait au sommet de l'usine Colgate-Palmolive jusqu'aux années 80. Le quartier général de Colgate avait alors été rasé pour faire place au nouveau Goldman Sachs Building, L'État a alors choisi de conserver l'horloge qui repose maintenant sur un terrain vide, loué à Colgate-Palmolibe par l'État du New Jersey et entretenu par Goldman Sachs.

L'aiguille des minutes pèse près d'une tonne !

Colgate Clock Jersey City

5ème : Duquesne Brewery Clock

Localisation : Pittsburgh, États-Unis
Diamètre : 18m

 

Située à Pittsburgh, en Pennsylvanie, l'horloge de la brasserie Duquesne était la plus grande horloge à cadran simple au monde lorsqu'elle a été construite en 1933. Le visage de l'horloge a été utilisé pour faire la publicité de diverses marques au fil des ans. La montre a un cadran de 18 mètres par 18 mètres avec une aiguille des heures de 8 mètres et une aiguille des minutes de 10 mètres. John Franklin a conçu l'horloge, qui est alimentée par un moteur Janett de 1,25 HP. Audichron l'a construit en Géorgie et l'a expédié à Pittsburgh. Avant d'être achetée par la Duquesne Brewery Company en 1961, l'horloge se trouvait sur la colline du mont Washington et affichait des publicités pour diverses boissons. L'horloge a fait la promotion de différentes marques jusqu'en 2017.

Duquesne Brewery Clock

4ème : Cenral do Brasil Clock

Localisation : Rio de Janeiro, Brésil
Diamètre : 20m

 

La quatrième plus grande horloge au monde se trouve sur une tour de 135 mètres de haut dans la Gare Central do Brasil à Rio de Janeiro. La gare est le dernier arrêt du réseau ferroviaire de Rio qui relie la ville à Minas Gerais ainsi qu'à Sao Paulo. Cette gare ferroviaire est aussi une importante plaque tournante des transports à Rio de Janeiro, car elle offre une liaison avec la gare routière de la ville et le réseau de métro. Construite en 1943, l'horloge est très proche du sommet de cette tour géante.

Central do Brasil clock

3ème : Floral Clock

Localisation : Surat, Inde
Diamètre : 24,2m

 

L'horloge florale de Surat est la plus grande horloge florale du monde. L'horloge est composée de plantations et de terre avec chacune de ses aiguilles pesant 800 kg. Environ 25% de la surface de l'horloge dispose d'une dalle en béton armé sur laquelle sont installées ses mécanismes. La société Chennai clock India Company, basée à Chennai, a construit l'horloge sur un terrain de 9 hectares qui a été donné par la Navin Fluorine Company.

Floral Clock surat

2ème : Istanbul Cevahir Clock

Localisation : Istanbul, Turquie
Diamètre : 36m

 

La deuxième plus grande horloge du monde se trouve sur la grande verrière du Cevahir Mall d'Istanbul dans le quartier de Sisi, Istanbul. L'horloge a été conçue pour battre le record établi par la Flower Clock à Téhéran. Construit en 2005, les chiffres de l'horloge sont d'environ 3 mètres de haut. Le centre commercial avait alors la plus grande superficie locative en Europe de 2005 à 2011. C'est l'un des plus grands centres commerciaux du monde.

Istanbul Cevahir clock

1ère : Abraj AL Bait Towers

Localisation : La Mecque, Arabie saoudite
Diamètre : 43m

 

L'Abraj Al-Bait est un méga complexe gouvernemental de grande hauteur qui compte sept hôtels gratte-ciel à La Mecque. La tour centrale, connue sous le nom de Makkah Royal Clock (Tour de l'Horloge Royale en français), possède LA PLUS GRANDE HORLOGE DU MONDE. Il s'agit aussi de la troisième structure la plus grande au monde. Sa construction s'est achevée en 2010. Toutes les faces de l'horloge sont éclairées par environ deux millions de LED. L'horloge se trouve sur un complexe de 120 étages d'une hauteur de 600 mètres.

Abraj AL Bait Towers

Horloge géante à installer chez soi

Maintenant que nous avons vu les 10 plus grandes horloges du monde, vous avez peut-être envie d'installer une horloge géante dans votre intérieur ? Ça tombe bien, nous sommes les spécialistes de l'horlogerie en France. Nos horloges sont très loin d'avoir la taille des horloges vues précédemment mais elles sont considérées comme géantes dans une habitation (horloge de plus de 40 cm de diamètre). N'hésitez pas à consulter notre large catalogue d'horloges murales, l'idéal pour toujours rester à l'heure !

 

Maintenant vous en savez plus sur les plus grandes horloges du monde !

N'hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog pour en savoir toujours plus sur les horloges.

Aurélie d'Horloge Factory


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.