belle horloge

TOP -

Les 10 plus belles horloges du monde

de lecture - mots

De tout temps, les horloges ont toujours fasciné les gens du monde entier. Souvent installées sur de grandes tours, elles ont été conçues afin de servir de mémorial à des événements ou pour mettre en avant les talents des horlogers en plus d'afficher l'heure.

Fan de ces créations, voici une liste des 10 plus belles horloges du monde selon notre équipe.

10ème : Hôtel de ville de Philadelphie

 Localisation : Philadelphie, États-Unis

 

L'horloge qui se situe à l’hôtel de ville de Philadelphie est une merveille, très grande elle est dotée d'une hauteur de 167 mètres. Celle-ci a été conçue par l'architecte John McArthur et a été terminée en 1901 après avoir débuté en 1871. Initialement, cette tour devait être la plus haute du monde, cependant elle s'est faite battre par la Tour Eiffel à cette période. On peut y observer le fonctionnement impressionnant des horloges et des tours en montant dans l'ascenseur qui mène au pont d’observation à son sommet.

Hôtel de ville de Philadelphie

9ème : Marché du Ferry Building

 Localisation : San Francisco, États-Unis

 

Cette tour de l'horloge du Ferry Building à San Francisco est tout simplement à couper le souffle. Elle se situe au centre du Ferry Building et se détache sur le fond de l'eau et du pont de San Francisco. Les personnes fans d'architecture et de photographie seront ravies.

Marché du Ferry Building

8ème : L'horloge astronomique de Prague

 Localisation : Prague, République tchèque

 

Cette superbe horloge a été achevée en 1410 et mesure environ 59 mètres de hauteur. Cette horloge murale a été conçue par l'horloger Mikulas de Kadane et basée sur les calculs d'un professeur de mathématiques et d'astrologie de l'Université Charles, Jan Sindel. Un Pont d'observation est présent au sommet de la tour permettant d'admirer une vue imprenable sur Prague. De 9h à 21h il est possible de voir les douze Apôtres qui bougent. Chacun d'entre eux possède un trait reconnaissable comme par exemple St Pierre qui tient la clé du Royaume des Cieux. Les autres personnages de cette "pièce" sont la faucheuse et un homme qui se regarde dans un miroir, dont la figure représente la vanité de l'homme.

horloge astronomique de prague

Découvrez l'horloge murale astronomique à installer chez soi, c'est une réplique de l'horloge de Prague que nous avons réalisées.

👉 Pour en savoir plus sur, vous pouvez consulter notre article sur l'histoire et les caractéristiques de l'horloge astronomique.

7ème : Tour Zytglogge

 Localisation : Berne, Suisse

 

Cette horloge a été conçue en 1405 et reconstruite en 1527. Elle ne mesure que 16 mètres de haut, cependant cette structure a une présence dominante à Berne dû aux détails complexes, aux couleurs vives et aux figurines animées. Les figurines qui encadrent l'horloge tournent autour, et à l'heure, une grande figure martèle la cloche qui sonne au sommet de la tour. Cette horloge possède des caractéristiques astronomiques comme un cadran lunaire, les 12 signes du zodiaque, un calendrier et une carte des étoiles.

Tour Zytglogge horloge

6ème : Tour de l'horloge du Vieux-Port

 Localisation : Montréal, Canada

 

Cette superbe structure en pierre blanche a été terminée en 1922 à Montréal. Sa hauteur est d'environ 45 mètres. Le mécanisme de cette horloge a été construit en Angleterre en 1921 par Gillett & Johnson. Le plan initial était d'avoir une cloche en accompagnement, cependant celle-ci n'a jamais été installée. La tour a été construite pour honorer les hommes de la Marine qui ont été perdus en mer pendant la Première Guerre mondiale.

Tour de l'horloge du Vieux-Port

5ème : Tour Spasskaya

 Localisation : Moscou, Russie

 

Cette tour mesure 71 mètres de haut, elle est un élément clé du mur du Kremlin qui abrite des cathédrales, des palais ainsi que la résidence du président du pays. Cette tour a été conçue par l'architecte Pietro Antonia Solari. Elle possède un carillon court et doux qui joue toutes les 15 minutes ainsi qu'une étoile perchée au sommet de sa tour. L'étoile a été ajoutée sur le toit par Joseph Staline.

Tour Spasskaya.

4ème : La tour de l'horloge du Sultan Abdul Samad

 Localisation : Kuala Lumpur, Malaisie

 

Cette tour a été achevée en 1897 et mesure 40 mètres de haut. A.C Norman a donné vie à ce bâtiment typique. Cette tour est surmontée d'un dôme doré. Elle a été conçue comme un symbole de l'indépendance du pays, lorsque le 31 août 1957, à minuit, le drapeau malaisien a été hissé.

La tour de l'horloge du Sultan Abdul Samad

3ème : Glockenspiel de Munich

 Localisation : Munich, Allemagne

 

Ce bâtiment a été achevé vers 1900 par l'architecte Georg Hauberrisser. Durant mars à octobre, cette horloge sonne tous les jours à 11h, midi et 17h, avec un spectacle de 12 minutes composé de 43 cloches et de 32 personnages grandeur nature. Ce spectacle raconte l'histoire du mariage du duc Guillaume V et de Renata de Lorraine, le tournoi de joutes et la danse traditionnelle des tonneliers.

Glockenspiel de Munich

2ème : Tour de l'horloge de Chiang Rai

 Localisation : Chiang Rai, Thaïlande

 

Il s'agit de la tour la plus jeune de la liste qui se trouve au centre d'un grand rond-point de la ville. Ce chef-d’œuvre reflète le style de l'architecture thaïlandaise avec l'utilisation de l'or et le design embelli. L'artiste Chalermchai Kositpipat est à l'origine de la création de cette tour.

Tour de l'horloge de Chiang Rai

1ère : Big Ben

 Localisation : Londres, Angleterre
Localisation : Clarksville, États-Unis
Diamètre : 12,19m

 

Il s'agit assurément de la tour d'horloge la plus connue au monde, celle-ci attire les touristes du monde entier. Elle fait partie de l'abbaye de Westminster et a été terminée en 1859. Elle mesure 96 mètres de haut. Le nom Big Ben était à l'origine celui de la plus grosse cloche de la tour qui sonnait l'heure. Elle s'en fendue uniquement deux mois après le premier carillon et durant quatre an celle-ci est restée silencieuse. La cloche a été tournée afin qu'un marteau d'une plus petite taille puisse frapper la partie intacte de la cloche.

Big Ben

 

Pour terminer cette présentation nous vous proposons de découvrir Bijoux Evasion qui propose un univers consacré aux rangements de bijoux avec de nombreuses astuces et conseils dans leur rubrique blog 100% dédié aux bijoux.

 


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.